Rome: Le Vatican dément l’existence d’une lettre du leader kurde Ocalan
Rome, 23 novembre 1998 (APIC) Le Vatican a démenti lundi l’envoi d’une lettre du leader kurde Ocalan à Jean Paul II, contrairement a ce que laisse entendre dans son édition de lundi le quotidien italien «La Repubblica». Selon ce dernier, le leader kurde aurait adressé une lettre à Jean Paul II, dans laquelle il demande le soutien du pape pour parvenir à une paix durable et juste en faveur de la population kurde.
«Aucune lettre d’Abdullah Ocalan n’a été adressée au pape Jean Paul II», a assuré Joachim Navarro-Valls. Ce dernier a par ailleurs souligné que le Saint-Siège connaît la situation et les aspirations du peuple kurde dispersé en plusieurs pays, et que ce même Saint-Siège invite les peuples à mettre fin à leurs querelles par le dialogue et le droit. Le Vatican, a-t-il rappelé, a toujours condamné le recours à tout type de violence pour résoudre de tels problèmes.
Concernant Ocalan lui-même, le cardinal Achille Sivestrini, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, a affirmé vendredi dernier que «l’on doit reconnaître le droit d’asile à qui se bat pour ses idées politiques», et que l’Eglise considère avec «sympathie» les aspirations du peuple kurde à la souveraineté nationale. «Il serait souhaitable, a ajouté le cardinal, que ce soit la communauté internationale, et pas seulement la Turquie et l’Italie, qui se chargent de la question des kurdes et du leader du PKK». (apic/imed/pr)