Mexique: La Fondation «Populorum Progressio» solidaire des pauvres d’Amérique latine

196 projets de développement pour 1,7 million de dollars

Oaxaca/Rome, 5 août 1998 (APIC) Près de 200 projets de développement pour un montant total de 1,7 million de dollars en faveur des populations les plus pauvres du sous-continent latino-américain ont été approuvés pour 1998 par la Fondation «Populorum Progressio». Les projets ont été sélectionnés fin juillet par le conseil d’administration de la Fondation qui a siégé dans la ville mexicaine d’Oaxaca, annonce mercredi le Vatican.

Cet organisme de solidarité, créé par le pape Jean Paul II en 1992 à l’occasion du 5e centenaire de l’évangélisation de l’Amérique latine, vise à soutenir financièrement la promotion humaine et chrétienne des communautés indiennes, métisses, afro-américaines et paysannes dans les pays latino-américains et les Caraïbes. La Fondation relève du Conseil pontifical «Cor Unum», «dicastère de la charité du pape», présidé par l’archevêque allemand Paul Josef Cordes. «Cor Unum» est chargé de promouvoir au nom du Saint-Siège la solidarité fraternelle entre les hommes. . Notons que les frais d’administration de la Fondation en 1997 n’ont pas dépassé le 1 % des sommes allouées aux projets de développement.

Au cours de son assemblée annuelle à Oaxaca, le Conseil d’administration a élu pour trois ans un nouveau président en la personne de Mgr Fabio Betancur, archevêque de Manizales, en Colombie. Il succède à Mgr Miguel Irizar Campos, évêque de Callao, au Pérou, arrivé au terme de son second mandat. Le vice-président est Mgr Alberto Taveira, archevêque de Palmas, au Brésil. (apic/bol/be)

5 août 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!