La cathédrale catholique de Ho chi Min-Ville, au Vietnam | © Flickr/GTTN/CC BY-NC 2.0
Vatican

Condoléances du pape après le décès du dirigeant vietnamien Nguyen Phu Trong

Dans un télégramme publié le 23 juillet 2024, le pape François salue la mémoire du secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, décédé le 19 juillet à l’âge de 80 ans. Le dirigeant avait été le premier secrétaire général vietnamien à venir en visite au Vatican, en 2013. 

Dans ce message signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et adressé au président vietnamien To Lam, le pape adresse ses condoléances à toutes les personnes endeuillées, en particulier la famille du défunt. Il assure les Vietnamiens de sa « proximité spirituelle » en ce « moment de tristesse pour la nation ». 

Le chef de l’Église catholique salue le rôle de Nguyen Phu Trong, qui détenait le pouvoir suprême depuis 2011, dans « la promotion du développement positif des relations entre le Vietnam et le Saint-Siège ». Le responsable politique avait été le premier secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien à être reçu au Vatican, le 22 janvier 2013. Il avait alors rencontré le pape Benoît XVI et les responsables de la Secrétairerie d’État.

Suite à cette visite, ces dernières années, les relations bilatérales entre le Vietnam et le Saint-Siège – formellement rompues en 1975 – se sont améliorées. En juillet 2023, lors de la venue de l’ancien président de la République socialiste du Vietnam, Vo Van Thuong, au Vatican, a été annoncée la conclusion d’un « Accord sur le statut du représentant papal résident ». Cette étape a été saluée comme un pas en avant, même s’il ne s’agit pas encore de « nonce apostolique » – équivalent d’ambassadeur officiel. 

Le premier « représentant pontifical résident » au Vietnam, en la personne de Mgr Marek Zalewski, a ensuite été nommé le 23 décembre dernier. Puis le 18 janvier 2024, le pape François a reçu une quinzaine de membres du Parti communiste vietnamien, au pouvoir.

Encore tout récemment en avril, le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États – équivalent du ministre des Affaires étrangères – Mgr Paul Richard Gallagher, s’est rendu au Vietnam. L’archevêque britannique a évoqué la possibilité d’un futur déplacement du pape dans ce pays du sud-est asiatique. (cath.ch/imedia/ak/mp)

La cathédrale catholique de Ho chi Min-Ville, au Vietnam | © Flickr/GTTN/CC BY-NC 2.0
23 juillet 2024 | 13:19
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
condoléances (103), Décès (286), Saint-Siège (190), Vietnam (91)
Partagez!