Milan: Un livre sur les activités du nonce Orsenigo à Berlin de 1939 à 1946
La «guerre froide» qui opposa Pie XII à Hitler
Rome 27 février 1998 (APIC) Le pape Pie XII a souvent été critiqué parce-qu’il n’aurait pas opposé une résistance assez ferme au nazisme et à Hitler. A la lumière de l’activité du nonce apostolique à Berlin pendant la dernière guerre mondiale, Mgr Cesare Orsenigo, l’historienne italienne Monica M. Biffi n’hésite pas à parler, dans un livre publié à Milan, de la «guerre froide» que Pie XII a livré à Hitler.
En Allemagne depuis 1930, et de façon continue de 1939 à 1946, date de sa mort à l’hôpital de Eichstatt, Mgr Orsenigo constitue un témoin privilégié de ce que l’auteur décrit comme la «guerre froide» qui a opposé le pape Pie XII à Adolf Hitler.
Le diplomate d’origine milanaise eut à se battre sur plusieurs fronts, explique l’auteur: face au régime nazi qui incarcérait les prêtres, face à une partie de l’épiscopat allemand qui demandait au Saint-Siège une attitude plus ferme, face à une partie nationaliste du clergé. Il eut une rôle dans les secours apportés aux réfugiés de Pologne et de Biélorussie, et aux Juifs. Ce qui fit dire à un représentant français en Allemagne, cité par l’auteur: «Il est accrédité auprès de Sa Majesté la misère humaine». (apic/imed/mp)