«La paix soit avec vous tous»: le premier message de Léon XIV au monde
«La paix soit avec vous tous». C’est ainsi qu’a débuté le pontificat de Léon XIV. Élu 267e pape de l’histoire de l’Église catholique le 8 mai 2025, le natif des États-Unis a délivré un message de paix au monde entier et s’est inscrit résolument dans le sillage du pape François.
Ému aux larmes et tremblant, le nouveau pape Léon XIV s’est avancé vers la foule massée sur la place Saint-Pierre à 19h23. «La paix soit avec vous tous», a lancé celui qui était encore quelques heures plus tôt le cardinal Robert Francis Prevost. L’américain de 69 ans a dit souhaiter que la «paix du Christ ressuscité» touche «tous les peuples», «toute la terre», qu’elle soit «une paix désarmée et une paix désarmante».
«Le mal ne l’emportera pas»
Dans son allocution qui a duré environ 8 minutes, le nouveau chef spirituel de l’Église catholique a eu une pensée pour le pape François, décédé le 21 avril dernier, au le lundi de Pâques. «Nous gardons encore dans nos oreilles la voix faible mais courageuse du pape François qui bénissait Rome», a-t-il confié à la foule qui a fortement applaudi les paroles de l’ancien préfet du dicastère pour les Évêques. Il a aussi remercié ses frères cardinaux qui l’ont choisi comme successeur de Pierre.
«Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne l’emportera pas», a martelé l’ancien évêque missionnaire au Pérou. Dans cette première prise de parole, il a aussi rappelé son lien qui l’unit à saint Augustin, lui qui est membre de l’Ordre de Saint-Augustin.
Pour une Église synodale
Le nouvel évêque de Rome a dit aux fidèles de la Ville Éternelle vouloir «marcher ensemble vers la patrie que Dieu nous a préparée». Adressant un salut spécial à l’Église de Rome, il a proposé de chercher ensemble la façon d’être une «Église missionnaire», reprenant ainsi l’idée forte du dernier Synode sur la synodalité lancé par le pape François pour rendre l’Église catholique plus inclusive et capable d’annoncer l’Évangile au monde d’aujourd’hui.
Il a souhaité que l’Église soit comme les bras de la colonnade de la place Saint-Pierre, capable d’accueillir largement. «Nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche, une Église qui cherche toujours la charité, qui cherche à être proche de ceux qui souffrent», a-t-il insisté. (cath.ch/imedia/hl/rz)
Depuis la Loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, le cardinal Dominique Mamberti a annoncé l’élection du cardinal américain Robert Francis Prevost, le 8 mai 2025. Le 267e pape de l’histoire a pris le nom de Léon XIV.
Articles
