Natacha Roos nommée directrice de la Fondation Œuvre Saint-Justin
Le Conseil de fondation de St-Justin a nommé Natacha Roos à la direction de l’institution. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’œuvre en 1927. Elle prendra ses fonctions en août 2025.
Natacha Roos chapeautera 5 cités universitaires à Fribourg, Zurich, Genève, Sion et Lausanne, comprenant 450 chambres attribuées à des étudiants de 110 nationalités, et soutiendra 115 boursiers issus de pays émergents, appuyée par 43 collaborateur.rice.s.
Une nomination saluée à l’unanimité
Le processus de recrutement s’est déroulé dans une dynamique participative, incluant des représentant.e.s du personnel dans le comité de sélection. À l’issue de ce processus, le Conseil de fondation a désigné Natacha Roos à l’unanimité, indique un communiqué. Celle-ci a convaincu par son expérience à la fois stratégique et opérationnelle, son leadership rassembleur, sa capacité d’écoute et sa vision profondément humaine et interculturelle. «Sa volonté d’agir concrètement pour un monde plus juste, en soutenant la formation d’étudiants venus de pays émergents, fait d’elle la directrice idéale pour guider la Fondation vers l’avenir», souligne Mgr Charles Morerod, président du Conseil de fondation.
Parcours d’une femme engagée
Natacha Roos, 46 ans, est mère de deux adolescents. Elle a étudié l’histoire et la géographie à l’Université de Fribourg, avant de se former en gestion culturelle puis en administration publique à Lausanne. Son parcours professionnel débute dans les domaines culturel et socioculturel, qu’elle explore pendant une dizaine d’années en Suisse romande. Durant onze ans cheffe du Service de la culture de la Ville de Fribourg et gestionnaire du fonds culturel de l’Agglomération au sein de Coriolis Infrastructures, elle développe une culture pour toutes et tous basée sur de nombreux partenariats, en connectant la culture à d’autres domaines.
En 2021, elle est élue au « Forum des 100 », qui distingue les personnalités influentes en Suisse romande. Elle fonde et dirige ensuite « OrganiCité », une organisation active au plan national qui valorise l’innovation sociale et culturelle. En 2024, cette initiative est récompensée par deux prix. Natacha Roos a récemment été élue au Comité de « Médiation culturelle suisse ». Elle mettra désormais ses compétences, son réseau suisse et son énergie au service de la Fondation St-Justin à 90%, tout en conservant son activité de conseil en parallèle.
«Il m’a toujours tenu à cœur d’œuvrer concrètement au bien-être des gens, c’est le fil conducteur de ma carrière. St-Justin m’offre désormais la possibilité d’avoir un impact positif sur la vie de nombreux étudiants et de contribuer durablement au développement de leurs pays » relate Natacha Roos.
Le Conseil de fondation tient à exprimer sa reconnaissance à Marco Cattaneo, directeur durant 19 ans, pour son engagement constant au service de la mission de St-Justin. Il prendra sa retraite cet été.
La Fondation Œuvre Saint-Justin
Fondée en 1927 à Fribourg par Mgr François Charrière, la Fondation Œuvre Saint-Justin (Stiftung Justinus-Werk) soutient la formation de jeunes issus de pays émergents, afin qu’ils puissent mettre leurs compétences au service de leur pays d’origine. Par ses bourses en Suisse ou dans le pays d’origine, elle promeut le dialogue interculturel et interreligieux, et offre à travers ses cités universitaires une véritable école de vie basée sur la solidarité, le respect et l’égalité des droits. (cath.ch/com/mp)