La cathédrale médiévale arménienne d'Ani à la frontière arméno-turque (photo Wikimedia commons Hansm CC BY-SA 3.0)
International

La cathédrale arménienne d’Ani transformée en mosquée ?

La cathédrale arménienne médiévale d’Ani, à l’est de la Turquie pourrait après sa rénovation être transformée en mosquée.

Le député chrétien George Aslan, du mouvement pro-kurde DEM a déposé une question parlementaire faisant référence à des informations selon lesquelles la cathédrale arménienne historique d’Ani rouvrira ses portes en tant que lieu de culte musulman, rapporte Asianews.

Le 3 juillet 2025, l’agence d’État turque Anadolu a publié un article intitulé La mosquée de la conquête d’Ani. Le texte relatait que la première prière du vendredi a eu lieu dans l’édifice en cours de restauration. En décrivant le lieu de culte et son histoire, l’article le désignait uniquement sous le nom de ›mosquée de Fethiye (de la Conquête)’, omettant son identité chrétienne d’origine.

La cathédrale d’Ani, également connue sous le nom de Surp Asdvadzadzin, (Sainte Mère de Dieu), fait partie des centaines d’églises et de monastères historiques de Turquie à l’abandon. Elle se dresse dans les ruines de l’ancienne ville du même nom, dans la province turque du nord-est de Kars, près de la frontière avec l’Arménie. Construite au Xe siècle, elle est considérée comme l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture médiévale arménienne. 

Après la conquête des Turcs seldjoukides en 1064, la cathédrale a été utilisée pendant une courte période comme mosquée sous le nom de Fethiye. En 1199, la dynastie géorgienne-arménienne des Zakarides a repris le contrôle de la ville et a rendu le bâtiment à l’usage chrétien. La structure a subi de graves dommages lors du tremblement de terre de 1319.

Quelques années plus tard la ville a été abandonnée après plusieurs invasions et tremblements de terre. Ani, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dresse toujours ses ruines majestueuses, dont de nombreuses églises, sur le plateau anatolien.

Négation du caractère multiculturel de la Turquie

Pour le député, la décision de changer l’identité religieuse de ce bâtiment historique et de le transformer en mosquée serait en contradiction avec le caractère multiconfessionnel et multiculturel de la Turquie. 

Depuis le régime du président Atatürk au début du XXe siècle, la Turquie cultive une idéologie nationaliste qui fait des Turcs les premiers et uniques habitants du pays. Une idéologie que le président Erdogan a largement reprise à son compte.

La Turquie jouit de la liberté de culte, mais au cours des vingt dernières années, on a enregistré diverses restrictions de la pratique religieuse des groupes minoritaires, notamment à travers des changements d’affectation d’anciennes églises chrétiennes, en particulier de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople et l’église du Saint Sauveur in Chora. À la suite du décret qui a sanctionné cette transformation, les autorités musulmanes ont recouvert d’un voile blanc les images de Jésus, les fresques et les icônes. (cath.ch/asianews/mp)

La cathédrale médiévale arménienne d'Ani à la frontière arméno-turque (photo Wikimedia commons Hansm CC BY-SA 3.0)
10 juillet 2025 | 15:34
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Ani (2), Arménie (108), Cathédrale (91), Islamisme (69), Mosquée (61), nationalisme (18), Recep Erdogan (6), Turquie (118)
Partagez!