Au Pakistan, les pressions sont vives à l'encontre des minorités religieuses (Photo d'illustration:Flickr/CC BY-NC/©Ground Report)
International

Le Parlement pakistanais approuve une Commission pour les droits des minorités

Le Parlement pakistanais a approuvé la loi instituant une Commission nationale pour les droits des minorités. «C’est une avancée que nous attendions depuis longtemps et qui signifiera pour nous une meilleure protection des droits fondamentaux et de la sécurité«, a commenté, le 5 décembre 2025, Mgr Samson Shukardin président de la Conférence épiscopale du Pakistan.

L’Assemblée fédérale pakistanaise a approuvé le «National Commission for Minorities Rights Bill 2025», ouvrant la voie à la création d’un organisme gouvernemental chargé de protéger les droits des communautés non musulmanes au Pakistan (chrétiens, hindous, sikhs et autres religions), rapporte l’agence vaticane Fides.

La loi a été approuvée en séance conjointe par le Parlement le 2 décembre, par 160 voix pour et 79 contre, après un débat animé au cours duquel les partis religieux islamiques ont exprimé leur opposition.

Une loi attendue depuis 2014

L’adoption de cette loi fait suite à l’arrêt historique rendu par la Cour suprême en 2014, qui ordonnait aux responsables politiques de créer une commission spéciale dédiée aux droits des minorités, à la suite des violentes attaques contre les églises et d’autres communautés. «Cette ordonnance de la Cour a enfin été exécutée, a salué Mgr Shukardin, grâce notamment à l’engagement des organisations de la société civile.»

«Je pense que nos communautés, nos jeunes filles et nos familles, dont les droits sont souvent violés en toute impunité, bénéficieront d’une meilleure protection », souligne-t-il. Nous espérons tous que la commission contribuera à atténuer les difficultés rencontrées par les chrétiens, les hindous, les sikhs et d’autres groupes vulnérables, en favorisant une société plus juste, plus inclusive et plus fraternelle.»

Protéger les minorités

Selon la loi, la commission pourra surveiller les violations des droits, enquêter sur les abus, examiner les plaintes, inspecter les prisons et les commissariats de police, conseiller le gouvernement sur les politiques et revoir la mise en œuvre des lois qui ont un impact spécifique sur les minorités religieuses, notamment en évitant les discriminations.

Parmi les questions qui touchent la vie des communautés non musulmanes figurent les conversions forcées, les mariages forcés, l’abus de la loi sur le blasphème, l’approche parfois sectaire des forces de police ou des tribunaux. (cath.ch/fides/mp)

Au Pakistan, les pressions sont vives à l'encontre des minorités religieuses (Photo d'illustration:Flickr/CC BY-NC/©Ground Report)
7 décembre 2025 | 10:01
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!