L'Eglise et ses différentes instances adoptent l'évaluation psychologique de leurs futurs candidats. L'annonce a été faite à Zurich le 12 septembre 2023 | © Bernard Hallet
Suisse

L’Eglise adopte une évaluation psychologique de ses futurs agents pastoraux

Le Service national des abus dans le contexte ecclésial a annoncé, le 3 février 2026, l’introduction d’une évaluation des aptitudes psychologiques des futurs agents pastoraux et agentes pastorales. La décision fait suite à une phase pilote menée en 2025 dont les conclusions ont été jugées satisfaisantes.

La procédure, développée par le groupe de travail, a été initialement testée dans le cadre d’une phase pilote d’avril à fin 2025. 72 assessments ont été réalisés (60 en allemand, 6 en français et 6 en italien). À cette fin, l’Église a collaboré avec 10 experts en psychologie/psychiatrie légale et en diagnostic RH.

L’évaluation de la phase pilote a montré que les assessments ont été bien perçus par la majorité des candidats, indique le communiqué. Ceux-ci les ont trouvés professionnels, offrant un cadre bienveillant, importants et pertinents, mais aussi intensifs, fastidieux et parfois très éprouvants.

Le dossier de cath.ch sur les abus en Eglise

Une évaluation en quatre étapes

L’évaluation a été conçue par un groupe de travail dirigé par le professeur Jérôme Endrass et son équipe (Dr. Astrid Rossegger et Mme Rahel Bader). Elle se divise en quatre étapes et repose sur les compétences de base nécessaires pour exercer une activité pastorale ajustée. Les trois premières étapes consistent en des évaluations professionnelles: un test psychologique, un entretien axé sur les compétences et un entretien médico-légal clinique.

Ces trois premières étapes sont réalisées par des spécialistes externes et documentées dans des rapports distincts. Sur la base de ces derniers, les responsables au niveau diocésain mènent, dans une quatrième phase, un entretien avec les candidats et candidates.

Tous les entretiens et évaluations ont été et seront menés par des experts externes reconnus. Dans certains cas, conformément aux recommandations des experts, les responsables diocésains ont décidé de cesser la collaboration avec les personnes dont les profils évalués ne pouvaient être validés.

Premiers résultats observables de ces mesures

Dans certains cas, les responsables diocésains ont décidé, conformément aux recommandations des experts, de ne pas poursuivre la collaboration avec les personnes dont les profils évalués ne sont pas adéquats. Outre le fait d’identifier des candidats inaptes, l’évaluation psychologique des aptitudes aide à définir les objectifs de formation de chaque étudiant et étudiante.

Ceux-ci bénéficient ainsi d’une évaluation externe de leurs capacités et limites à ce stade. Dès lors, des étapes de développement et des mesures de soutien sont convenues. Les évaluations constituent donc à la fois une mesure préventive contre les abus sexuels et spirituels et un élément clé du développement global du personnel pastoral.

A la suite de l’étude pilote de 2023

À la suite de l’étude pilote sur les abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20e siècle publié le 12 septembre 2023, la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique en Suisse (KOVOS) avaient annoncé, entre autres mesures, l’introduction d’une évaluation des aptitudes psychologiques des futurs agents pastoraux et agentes pastorales.

Cette mesure de profilage psychologique des futurs agents pastoraux était la deuxième promesse que Mgr Bonnemain, évêque de Coire, avait faite le 12 septembre 2023 lors de la publication de l’étude pilote sur les abus sexuels en Eglise entre 1950 et 2022. Les évêques annoncé une attention accrue est systématique sur le profil psychologique des toutes les personnes actives en Église.

Il s’agissait, avait annoncé Mgr Bonnemain, d’uniformiser les procédures en créant des standards nationaux dans le domaine. Dans ce sens, une professionnalisation du travail des ressources humaines était selon lui nécessaire pour garantir le respect des personnes. Ceci dans de toutes les instances de l’Église.(cath.ch/com/bh)

L'Eglise et ses différentes instances adoptent l'évaluation psychologique de leurs futurs candidats. L'annonce a été faite à Zurich le 12 septembre 2023 | © Bernard Hallet
4 février 2026 | 11:30
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!