Norvège: Croix Rouge et oeuvres caritatives tirent à boulets rouges sur «McDonald’s»

Un «McAfrica» de très mauvais goût

Oslo, 10 septembre 2002 (APIC) La Croix Rouge norvégienne et l’»Aide de l’Eglise de Norvège» ont vertement critiqué la chaîne de restauration rapide «McDonald’s». Le lancement d’un hamburger intitulé «McAfrica» alors que douze millions de personnes sont victimes de la famine en Afrique, n’est pas du goût de ces organisations humanitaires norvégiennes.

C’est une déferlante d’indignations qui a accueilli fin août la sortie d’un nouveau menu de la chaîne de restauration rapide «McDonald’s» en Norvège. Le «McAfrica», une superposition de viande de boeuf, fromage et salade placée entre deux tranches de pain mou, est censé être basé sur «une authentique recette africaine».

Linn Aas-Hansen de l’association caritative «Aide de l’Eglise de Norvège» explique qu’il est «particulièrement inapproprié et répugnant» d’appeler un hamburger «McAfrica» quand une importante partie de la population de ce continent souffre de famine. En plus des protestations, l’association caritative norvégienne a distribué «catastrophe crackers» – les biscuits protéinés pour les victimes de famine – à la sortie des «McDonald’s» d’Oslo.

Margarette Brusletto, porte-parole de «McDonald’s» a déclaré que sa compagnie était désolée que le nom de ce nouveau produit ait causé pareille indignation. «Ce n’était pas notre intention», précise-t-elle. La compagnie de restauration rapide n’a cependant pas accepté de retirer ce nouveau produit du marché. Elle a cependant autorisé la pose de tirelires et d’affiches d’associations caritatives dans ses restaurants norvégiens, mais «uniquement durant la période de vente – initialement limitée – de ce hamburger».

La compagnie «McDonald’s» a déclaré au quotidien anglais «The Gardian» que «cette solution convient à tous» et que «McDonald’s Norvège» est «heureux de servir de support promotionnel aux organisations humanitaires». (apic/thegardian/sh)

10 septembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!