Donald Rumsfeld laisse faire
Etats-Unis: Un général évangéliste critique ouvertement l’islam
Washington, 17 octobre 2003 (Apic) Le secrétaire d’Etat à la Défense Donald Rumsfeld a refusé le 16 octobre de condamner les propos hostiles à l’islam tenus publiquement par le lieutenant général William G. Boykin. Le Conseil pour les relations américano-musulmanes n’a pu que déplorer cette attitude, soulignant «qu’elle envoie un faux message aux musulmans, déjà sceptiques sur les motivations des Américains».
Le général William G. Boykin, qui a notamment dirigé des opérations de recherche contre Oussama Ben Laden et Saddam Hussein, assure que la guerre contre le terrorisme est un combat «contre Satan». Combat qu’il est sûr de gagner puisqu’il soutient à propos des musulmans: «mon Dieu est plus grand que le leur». Cet évangéliste fervent qualifie d’ailleurs «d’idole» le Dieu prié dans l’Islam.
A plusieurs reprises, ce général a déclaré que le président George W. Bush a été «choisi par Dieu pour mener le combat global contre Satan». Selon sa théologie personnelle, les Etats-Unis sont «une nation de croyants» qui mène en fait un «combat spirituel» contre son «véritable ennemi: Satan».
Pour le secrétaire d’Etat à la Défense, les propos du général sont «une affaire privée». Donald Rumsfeld souligne qu’il n’a pas le «pouvoir de contrôler les déclarations des officiers militaires» et ajoute «nous sommes un peuple libre et c’est ce qu’il y a de merveilleux avec notre pays». (apic/bbc/telegraph/sh)