Les santons de Provence

Site internet de la semaine

(Apic) Au 17e siècle, un capucin de Marseille sculpte en petite dimension les personnages de la crèche de son couvent. L’a-t-il jamais su?

Ce religieux pourrait bien être à l’origine d’une tradition qui se perpétue aujourd’hui en Provence: la fabrication de santons – petits saints, en provençal -, ces statues en terre d’argile qui montrent des villageois en costumes traditionnels se rendant à l’étable honorer l’enfant Jésus.

Il faut voir les nombreux personnages que l’entreprise «Les Santons Marcel Carbonel» propose aujourd’hui à ses clients. Son catalogue, accessible sur Internet, affiche notamment un brigand, un gitan à la guitare, un marchand de marrons, une fermière au grain et même un maire de village.

Toutes les pièces sont décorées à la main, explique l’entreprise qui fut, en l’an 2000, sélectionnée par l’ambassade de France auprès du Saint Siège afin de représenter la France au concours des «100 plus belles crèches du monde».

En plus de raconter l’histoire des santons de Provence, le site explique, photos à l’appui, comment préparer la crèche et y disposer les personnages.

Adresse: http://www.santonsmarcelcarbonel.com (apic/fgl)

9 décembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!