Jean-Jacques Friboulet

Les neiges du Kilimandjaro

Certains films en disent plus que des traités d’économie politique. C’est le cas des «neiges du Kilimandjaro» de R. Guédiguian qui est projeté actuellement dans les cinémas romands. Ce film raconte l’histoire d’un couple confronté à la crise sociale que traverse la grande ville de Marseille. Il s’agit d’une comédie délicate et le grand Pagnol n’est jamais loin. Les acteurs sont magnifiques mais ce qui m’intéresse ici est le sujet traité: la famille et le pacte social dont elle est porteuse.

Depuis des générations les parents ont la tâche d’éduquer les enfants et de les préparer à la vie. Celle-ci leur coûte du temps et de l’argent mais elle ne peut pas être effectuée avec succès sans beaucoup d›amour. Quand les parents sont arrivés dans leur vieillesse la situation s’inverse. Ils sont à la charge des enfants et ceux-ci jouent leur rôle s’ils ont dans leur cœur beaucoup de générosité. La société peut essayer de pallier à des situations dramatiques (enfants abandonnés, parents oubliés). Elle est incapable de remplacer l’action attentive et affectueuse des parents puis des enfants.

 

La crise de la famille actuelle met en danger ce pacte social en créant des blessures douloureuses. Ces pères et ces mères qui ne se sont pas préoccupés de leurs enfants ou de leur conjoint ont-ils réfléchi à la solitude qui sera leur lot durant leur vieillesse?

 

Mais il faut élargir notre point de vue. Le vieillissement actuel de nos sociétés change profondément le rapport entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités. Dans quelques années ce rapport sera de 2 à 1. Le système social, créé dans les années d’après-guerre, l’était pour une société ou ce même rapport était de 5 ou 4 à 1. Il va donc falloir l’adapter. Et ce problème n’est pas propre à la Suisse. Il affecte toutes les sociétés européennes. Les jeunes et les anciens vont devoir renouveler leur pacte social. Les seconds vont devoir assumer davantage de charges pour que la jeune génération ne croule pas sous le fardeau. Il ne s’agit pas seulement d’argent mais de travail comme le montre très bien le film. Pour continuer à créer des emplois nos sociétés européennes ne devront pas faire supporter au travail de trop lourdes cotisations sociales. Il faudra donc travailler plus longtemps. L’idée d’une retraite eldorado de longue durée peuplée de voyages à Bali et sans solidarité concrète avec les  jeunes générations n’est plus réalisable.

 

Le défi est donc énorme. Comment aménager les postes et les temps de travail pour que des sexagénaires puissent continuer de travailler? Comment faire pour que dans nos communes les jeunes et les personnes âgées puissent se rendre des services de proximité? Il faut se mettre à la tâche pour trouver des solutions dès maintenant.

 

Le couple-vedette  du film de R Guédiguian a trouvé dans son amour les recettes d’un nouveau pacte social qui fait toute sa place à la vie. En cela les neiges du Kilimandjaro sont un beau rappel du message de Noël.

 

Chers lecteurs et lectrices, je vous souhaite un Noël d’espérance et vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

 

Jean-Jacques Friboulet

13 décembre 2011 | 21:51
par Jean-Jacques Friboulet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!