Qui entendaient la désenvoûter
Roumanie: Drame de l’obscurantisme: jeune religieuse crucifiée par des soeurs et un prêtre
Bucarest, 17 juin 2005 (Apic) Une jeune religieuse orthodoxe roumaine est décédée jeudi au monastère orthodoxe «Sainte-Trinité» de Tanacu (nord-est), après avoir été crucifiée le 13 juin par un prêtre et quatre autres soeurs qui l’accusait d’être possédée par le diable, a indiqué la police de Vaslui, rapporte l’Agence France presse. Presque aussi surprenant: la réaction du patriarcat à Bucarest: il ne peut pas juger car il «ne sait pas ce que cette fille a fait».
Agée de 23 ans, Maricica Cornici a été retrouvée morte, enchaînée et bâillonnée sur une croix, par le service d’ambulance qui avait été alerté par d’autres religieuses. Selon une porte-parole de la police du département de Vaslui, Mihaela Straub, «la victime avait été dans un premier temps séquestrée dans une annexe du monastère, les pieds et les mains liés, sans eau ni nourriture pendant plusieurs jours».
«Le pope et les quatre soeurs ont affirmé avoir voulu exorciser cette jeune religieuse, qui, selon eux, était possédée», a-t-elle ajouté. «Elle était malade et possédée. Nous avons célébré des messes pour la désenvoûter. Donc, d’un point de vue religieux, ce que nous avons fait est très correct», a pour sa part affirmé à l’agence Mediafax le Supérieur du monastère de Tanacu, Mgr Daniel.
La jeune soeur avait rejoint ce monastère il y a à peine trois mois. Contacté par l’AFP, un porte-parole du patriarcat orthodoxe à Bucarest, Bogdan Teleanu, a pour sa part estimé qu’il ne pouvait pas juger cet acte, car, assure-t-il, «je ne sais pas ce que cette fille a fait». (apic/ag/pr)