Selon le père jésuite allemand Gumpel
Rome: La cause de béatification de Pie XII est bien avancée, selon son postulateur
Rome, 27 avril 2006 (Apic) «La cause de béatification de Pie XII est bien avancée», a déclaré le postulateur de la cause de Pie XII, qui régna de 1939 à 1958. Le père jésuite allemand Peter Gumpel, s’exprimait à ce sujet le 27 avril 2006.D’autre part, un cardinal italien a appelé de ses voeux la béatification et la canonisation rapides de Pie XII, invitant Benoît XVI «à se bouger».
Intervenant à Rome lors d’un colloque sur la figure de Pie XII, le père jésuite allemand Peter Gumpel membre de la Congrégation pour la cause des saints a aussi rejeté en bloc «les attaques continues des communistes, des francs-maçons et de tous les groupes qui sont contre l’Eglise» à l’égard d’Eugenio Pacelli futur Pie XII. Pour sa part, un cardinal italien a appelé de ses voeux sa béatification et sa canonisation rapides de Pie XII, invitant Benoît XVI «à se bouger».
Au cours du colloque organisé par la revue catholique 30 jours à l’université du Latran, le père Peter Gumpel a ainsi annoncé que «la cause de béatification et de canonisation de Pie XII» était «bien avancée» et que, «d’ici l’été devrait avoir lieu une dernière réunion des théologiens de la Congrégation pour la cause des saints en vue de donner leur accord à cette cause». Après cela, a-t-il expliqué, les cardinaux membres de la congrégation devraient aussi donner leur accord et «la décision de déclarer l’héroïcité des vertus du serviteur de Dieu Pie XII reviendra alors au pape». Pie XII alors déclaré ’vénérable’, il ne manquera plus à ce dossier que la reconnaissance d’un miracle en vue de sa béatification, après une étude précise de la part de m&eacu te;decins, de théologiens et du pape.
Le postulateur de la cause de béatification de Pie XII a aussi dénoncé «les attaques continues des communistes, des francs-maçons et de tous les groupes qui sont contre l’Eglise» à l’égard du pape Eugenio Pacelli, affirmant avoir toujours tenté de «démontrer la fausseté des légendes noires» qui circulent sur lui. Le père Gumpel a affirmé que, grâce à Pie XII, «plus d’un demi million de juifs ont été sauvés», un élément «que l’on ne peut pas nier».
«Ceci n’est pas suffisant!»
Au début du colloque, Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, a lu un message du cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège Angelo Sodano s’excusant ne pouvoir participer à la rencontre mais faisant part de son intérêt et de celui de Benoît XVI. Dans ce message, le cardinal Sodano a affirmé que le pape rendait hommage à «l’oeuvre considérable» de Pie XII, «autant pour prévenir la seconde guerre mondiale que pour en soulager les douleurs et en accélérer le terme».
«Tout ceci n’est pas suffisant, il faut que Pie XII soit reconnu saint», a alors lancé avec force le cardinal Fiorenzo Angelini, ancien président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, en réponse au message du cardinal secrétaire d’Etat. «Dites à vos, et à nos, vénérés supérieurs (le cardinal Sodano et le pape, ndlr) que les engagements ne suffisent pas mais qu’il faut se bouger», a-t-il encore déclaré à l’attention de Mgr Pietro Parolin, assis au premier rang de la salle de conférence. Dans une allusion à la rapidité du procès de Jean-Paul II, le cardinal italien a aussi affirmé que Pie XII n’avait «pas besoin des foules mais seulement de l’ample documentation» qui le concerne. Le cardinal Angelini avait été invité à intervenir lors de ce colloque à propos de l’influence de Pie XII sur le Concile Vatican II (1962-1965).
«On ne peut accuser le pape d’avoir collaboré avec les nazis»
Enfin, le rabbin américain David G. Dalin a fait une intervention sur les juifs sauvés par Pie XII. «On ne peut pas accuser le pape et la chrétienté d’avoir collaboré avec les nazis», a-t-il déclaré à son tour, soutenant que lors de l’occupation allemande en Italie (1943-1945) «de nombreux juifs ont été sauvés par l’Eglise, surtout grâce à l’intervention de Pie XII». Il a ainsi expliqué que 3000 juifs avaient été cachés à Castel Gandolfo et des milliers d’autres dans les congrégations religieuses de Rome et les bâtiments du Saint-Siège.
La cause de béatification de Pie XII a été initiée en 1965 par Paul VI, en même temps que celle de Jean XXIII qui a été béatifié, pour sa part, en 2001. Le procès d’Eugenio Pacelli est retardé par de nombreuses accusations, plus souvent issues de milieux catholiques ultra-libéraux que du monde juif lui-même, sur son attitude devant la Shoah, sur le «silence» du Saint-Siège face à aux déportations et à l’extermination des juifs par le régime nazi. (apic/imedia/ami/vb)