Le cardinal Frédéric Etsou appelle au calme

Kinshasa: Affrontements sanglants en République démocratique du Congo

Kinshasa, 22 août 2006 (Apic) Suite aux affrontements sanglants qui ont déjà fait au moins 7 victimes à Kinshasa ces derniers jours, le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a lancé mardi matin un appel au calme. «Le peuple a parlé, la voix doit être entendue», a déclaré le cardinal Etsou, dans un message diffusé le 22 août par Radio Elikya, la radio de l’archidiocèse.

L’Eglise catholique de la RDC a mis en garde mardi contre les risques de «guerre civile» que court le pays suite aux affrontements après la publication des résultats du premier tour de la présidentielle du 30 juillet. Les élections ont conduit à un ballottage entre le président sortant Joseph Kabila et un des quatre vice-présidents Jean-Pierre Bemba. L’Eglise a appelé Kabila et Bemba au «dialogue» pour mettre fin aux accrochages entre leurs partisans à Kinshasa.

Déjà plusieurs morts dans les affrontements

Le cardinal Etsou a évoqué un message des évêques congolais qui disent «Non à la violence». Dans son message, l’archevêque de Kinshasa appelle aussi à la responsabilité de tous les acteurs politiques, des partis politiques et des forces de l’ordre afin d’éviter des morts inutiles. Il invite tous les acteurs politiques à la retenue dans leurs discours, la population à se tenir calme pour ne pas exacerber la situation. Il exhorte toutes les parties impliquées dans le processus électoral, censé mettre fin à la période de transition, à «regarder tous le futur» en vue du deuxième tour des élections fixées au 29 octobre prochain.

Malgré les troubles et les violences, Radio Elikya continue son programme habituel d’information en lançant des appels à la non-violence, diffusant des chansons sur la paix, ainsi que «Le cri du Congo», un programme de paix élaboré par l’archidiocèse sous l’initiative du cardinal Etsou.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) «appelle le président Joseph Kabila et le vice-président Jean-Pierre Bemba à privilégier le dialogue, la concertation et la paix ainsi que l’intérêt supérieur de la nation», a déclaré son président Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kisangani. (apic/misna/be)

22 août 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!