L’archidiocèse d’Abidjan rejette en bloc
Côte d’Ivoire: Accusations de pratiques fétichistes portées contre un prêtre
Abidjan, 20 juin 2007 (Apic) L’Eglise catholique de Côte-d’Ivoire a formellement rejeté les accusations de fétichisme portées contre l’un de ses prêtres, l’abbé Norbert Eric Abékan, rapporte la presse locale.
Membre du clergé et curé de la paroisse «Notre Dame de la Tendresse» de la Riviera Golf à Abidjan, il est mis en cause par un ancien «sorcier» béninois, Armand Béhenzin.
Dans un enregistrement qui fait fureur dans le pays, l’ex-prêtre du vaudou, une pratique animiste dominante au Bénin, Armand Béhenzin déclare que le père Abékan a effectué un séjour d’initiation (à la sorcellerie) de six mois chez lui. Il n’a toutefois pas donné les dates de ce séjour. L’enregistrement sur CD implique également dans cette «affaire de fétichisme», des dirigeants de plusieurs sectes, des hommes politiques, ainsi que des sportifs et des artistes de haut niveau.
L’Eglise catholique a formellement démenti ces allégations. Lors d’une conférence de presse donnée lundi 18 juin, l`abbé Augustin Obrou, chargé de la communication à l’archevêché d’Abidjan a rejeté point par point les accusations. Il a rappelé les règles de fonctionnement dans l’Eglise catholique. «Il est increvable qu’un prêtre puisse quitter sa paroisse pendant six mois de suite, à moins qu’il ne soit officiellement mandaté par son supérieur hiérarchique, en l’occurrence son évêque», a-t-il notamment indiqué. (apic/ibc/pr)