En débat: l’Europe et le concordat entre le Portugal et le Vatican

Rome: Rencontre entre Benoît XVI et le président portugais

Rome, 29 juin 2008 (Apic) L’Europe et le concordat signé en 2004 entre le Portugal et le Saint-Siège ont été au coeur des entretiens accordés au président de la République du Portugal, Anibal Cavaco Silva, en visite au Vatican le 28 juin, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.

A l’issu de son entretien avec Benoît XVI, le président portugais a rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Au cours de la première visite du président portugais au Vatican, «différents thèmes d’intérêts communs ont été passés en revue concernant la situation actuelle du pays». «Les bons rapports existants entre l’Eglise catholique et le Portugal» ont aussi été abordés ainsi que «la mise en oeuvre du concordat de 2004», a souligné le communiqué du Saint-Siège.

Signé en mai 2004, le concordat entre le Portugal et le Saint-Siège a remplacé celui de 1940. Il prévoit notamment «l’exercice libre et public» de l’activité de l’Eglise au Portugal, «en particulier en ce qui concerne le culte, le magistère et le ministère, mais aussi la juridiction en matière ecclésiastique». Il reconnaît aussi «la liberté religieuse» au Portugal.

Le communiqué du Saint-Siège a aussi souligné que «certains aspects de l’actualité internationale» avaient été abordés, «avec une référence particulière à l’Europe et à l’engagement du Portugal dans certains pays africains et asiatiques».

En 2004, lors de l’adoption du projet constitutionnel européen à Bruxelles, le Portugal s’était engagé en faveur de l’inscription des racines chrétiennes de l’Europe dans la Constitution de l’Union.

A l’issue de l’entretien privé de 20 minutes entre Benoît XVI et Anibal Cavaco Silva, celui-ci a présenté son épouse et une suite de 14 personnes au pape.

Le président portugais a ensuite offert à Benoît XVI une reproduction du 12e siècle de la déclaration par laquelle fut constituée en 1170 le comté du Portugal. Le pape a quant à lui remis les médailles du pontificat.

Elu en 2006, Anibal Cavaco Silva, âgé de 69 ans, est le premier président de droite depuis la «Révolution des oeillets» et la chute de la dictature salazariste en 1974. Auparavant premier ministre du pays de 1985 à 1995, son mandat avait été marqué par l’entrée du Portugal dans l’union européenne ainsi qu’une forte croissance économique.

Aujourd’hui, près de 85 % des Portugais se déclarent catholiques. Si l’influence de l’Église se réduit peu à peu, le clivage entre un nord fortement catholique et un sud déchristianisé est encore d’actualité. (apic/imedia/pr)

29 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!