L’éducation ne devait être le lieu d’aucune discrimination
Rome: Intervention du Saint Siège à l’Unesco
Rome, 3 décembre 2008 (Apic) L’éducation doit combiner «la transmission du savoir avec le développement de la personnalité», a affirmé le Saint-Siège lors de la 48e Conférence internationale sur l’éducation de l’Unesco. Mgr Silvano Maria Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, qui s’exprimait le 26 novembre à Genève sur le rôle de l’éducation dans la société, a en outre rappelé que l’éducation ne devait être le lieu d’aucune discrimination.
Une éducation complète, qui concerne «tous les enfants, les jeunes (…) et les personnes chargées de leur formation», repose sur «un processus qui combine la transmission du savoir avec le développement de la personnalité», a ainsi expliqué Mgr Tomasi. Selon lui, l’école doit être conçue «comme un environnement où les différents membres de la communauté de l’école tissent des relations positives».
L’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève a en outre invité la communauté éducative à «promouvoir l’école comme lieu de formation intégrale, grâce à des relations interpersonnelles basées sur le respect commun et l’acceptation». «Ce n’est qu’ainsi que les élèves pourront surmonter l’égoïsme et être à leur tour capables d’un amour authentique», a ajouté le haut prélat, reprenant des propos tenus par Benoît XVI.
Le diplomate a enfin souligné que «l’éducation complète répondait aux attentes de Déclaration universelle des droits de l’homme», dont le 60e anniversaire aura lieu le 10 décembre prochain, et selon laquelle chacun a droit à l’éducation. Mgr Tomasi a alors établi un parallèle entre la société, «qui doit s’occuper des plus vulnérables» et l’éducation, «qui doit prendre en considération les besoins des pauvres, (…) des handicapés, des jeunes des quartiers pauvres, sans aucune discrimination». (apic/imedia/cp/bb)




