Condoléances du pape au Saint-Synode
Décès d’Alexis II: Benoît XVI souligne les efforts du patriarche pour relever son Eglise
Rome, 5 décembre 2008 (Apic) Benoît XVI a souligné les «efforts» du patriarche orthodoxe pour relever son Eglise après la période communiste. Le pape a également fait part de sa «vive émotion» quelques heures après l’annonce du décès d’Alexis II, qui fut depuis 1990 patriarche de Moscou et de toutes les Russies.
Dans le télégramme de condoléances adressé au Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, le pape a souligné «l’engagement commun» des orthodoxes et des catholiques «sur le chemin de la compréhension et de la collaboration réciproque», mais aussi les «efforts» du patriarche Alexis II «pour la renaissance de l’Eglise après la dure oppression idéologique qui a entraîné le martyre de nombreux témoins de la foi chrétienne».
Le leader orthodoxe a été élu patriarche de Moscou et de toutes les Russies le 7 juin 1990, un an et demi avant la dissolution de l’Union soviétique et en plein dans la période de la ’perestroïka’.
Benoît XVI a également relevé le «combat courageux pour la défense des valeurs humaines et évangéliques» mené par le patriarche Alexis II, «en particulier dans le continent européen». Le pape a alors souhaité «que son engagement produise des fruits de paix et d’un véritable progrès humain, social et spirituel».
Le pape, qui a aussi fait part de sa «vive émotion» après le décès de cet homme «infatigable», a souhaité que sa «mémoire» soutienne «ceux qui en recueilleront l’héritage dans la conduite de cette vénérable Eglise orthodoxe russe».
Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a également envoyé un télégramme au Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe. Il a évoqué quant à lui «la disparition douloureuse» du patriarche Alexis II.
Quelques heures plus tôt, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, avait fait part de sa «profonde tristesse» suite au décès d’Alexis II, dont il avait salué la «bonne volonté» et «le désir de renforcer la collaboration avec l’Eglise catholique».
Autre réaction: celle de l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, qui a rencontré le patriarche il y a un peu plus d’un mois lors de son voyage à Moscou. «Le cardinal et les évêques de France gardent un souvenir précieux de la visite qu’avait effectuée Sa Sainteté le patriarche Alexis II à Paris en octobre 2007, au cours de laquelle il avait vénéré les reliques de la Couronne d’épines en la cathédrale Notre-Dame et avait été reçu à la Maison de la Conférence des évêques de France. (apic/imedia/cp/ami/com/pr)




