Etats-Unis: La Journée nationale de prière décrétée anticonstitutionnelle
La messe n’est pas encore dite! Probable renvoi devant la Cour suprême
Washington, 19 avril 2010 (Apic) Une juge de district fédéral de l’Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis, a décrété que la loi de 1988 instaurant la «National Day of Prayer» (Journée nationale de prière observée chaque année) est anticonstitutionnelle.
«Cela va au-delà d’une simple ’reconnaissance’ de la religion, car son unique but est d’encourager tous les citoyens à prier – exercice religieux par nature, qui ne revêt aucune fonction laïque dans ce contexte», a statué la juge Barbara Crabb la semaine dernière. «Dans ce cas, le gouvernement a pris parti sur une question qui doit être du ressort de la conscience individuelle», a précisé la juge.
La «Freedom from Religion Foundation», implantée à Madison, dans le Wisconsin, qui avait intenté un procès en 2008 afin d’abolir la Journée de prière, a salué la décision, la qualifiant de «douce victoire». «La loi est de notre côté», a déclaré la co-présidente de l’organisation, Annie Laurie Gaylor. «La juge a eu le courage de rendre sa décision de manière objective, sans se soucier de l’opinion publique.»
Une décision était «entachée d’erreurs»
La Maison Blanche avait publié un communiqué le 15 février sur le réseau social Twitter, dans lequel elle annonçait: «Comme il l’a fait l’an dernier, le président Obama prévoit de reconnaître une Journée nationale de prière.» En 2009, Barack Obama avait annoncé la tenue de la Journée mais il n’avait pas accueilli la célébration traditionnelle à la Maison Blanche que son prédécesseur, George W. Bush, organisait pendant son mandat.
L’»American Center for Justice», qui a présenté des conclusions écrites pour soutenir la loi au nom de 31 membres du Congrès, a affirmé que la décision était «entachée d’erreurs», prédisant un renvoi devant la Cour suprême. «Il est malheureux que ce tribunal n’ait pas compris qu’une journée consacrée à la prière pour le pays constitue une tradition bien établie qui ne contrevient pas au premier amendement; au contraire, elle le soutient», a déclaré le conseiller juridique en chef Jay Sekulow.
Le premier amendement à la Constitution des Etats-Unis interdit l’adoption de lois restreignant notamment la liberté de religion et d’expression. La loi instaurant l’observation d’une Journée de prière au niveau national remonte à 1952, mais elle a été précisée en 1988, lorsqu’il a été décidé qu’elle serait célébrée chaque année le premier jeudi de mai. (apic/eni/be)




