Etats-Unis: Débat sur la relation religion-science
Incompatibles ou non?
Washington, 24 juin 2010 (Apic) Les participants au dialogue entre science et religion doivent s’employer à dissiper l’idée que les deux restent en totale opposition l’une l’autre, affirme un théologien au «Woodstock Theological Center» à l’Université Georgetown à Washington. «Tout comme j’ai essayé de le faire toute ma vie, le débat devrait tenter d’éliminer les faux obstacles dans la voie de la discussion, à savoir que la religion et la science ne sont pas incompatibles», a déclaré John Haught à l’agence de presse «Catholic News Service» (CNS), le 18 juin dernier.
L’interview a été faite suite à un panel de discussions organisées deux jours plus tôt par le «Dialogue sur la science, l’éthique et la religion», qui fait partie de l’Association américaine pour l’avancement des sciences. Animée par Jennifer Wiseman, la nouvelle directrice du Dialogue, la discussion a été abordée par quatre invités sur le thème «ré-envisager le dialogue sur la science et la religion». Ils ont été d’accord sur trois principes de base: pas d’insultes, de la civilité et la nécessité d’aider à développer un intérêt pour la science parmi le public. Un point de vue crucial manquait au débat selon «CNS»: la perspective catholique.
John Haught a écrit 18 livres sur le sujet. Il a été impliqué dans le débat entre religion et science, depuis de nombreuses années, donnant un cours sur cette question à l’Université Georgetown. «Beaucoup de gens n’ont toujours pas une compréhension très profonde de la relation entre science et foi», soutient-il.