«Le Royaume de Jésus n’est pas de ce monde»

Pologne: Les évêques opposés à la désignation de «Jésus, Roi de Pologne»

Varsovie, 30 septembre 2010 (Apic) Les évêques catholiques polonais sont opposés à l’idée d’un mouvement de citoyens de déclarer «Jésus Roi de la Pologne». Ils estiment que ce projet devrait être abandonné, a déclaré mercredi soir le président de la Conférence épiscopale à l’issue de l’assemblée plénière à Varsovie, Mgr Jozef Michalik. Pour les évêques, le royaume de Jésus «n’est pas de ce monde».

Dans leur déclaration finale, les évêques polonais attirent l’attention sur le fait que déclarer «Jésus Roi de Pologne» ne résoudrait pas «tous les problèmes». Ils préconisent plutôt un approfondissement de la foi en Jésus-Christ comme «Roi de l’univers». Le président de la Conférence épiscopale reconnaît tout de même la louable intention des initiateurs.

Plus de 1’000 personnes avaient défilé le week-end dernier à Varsovie du Parlement polonais au Palais présidentiel pour que Jésus soit proclamé «Roi de Pologne». C’est le «Mouvement pour la souveraineté du peuple polonais» qui avait appelé à cette manifestation.

En 2006 déjà, l’Eglise catholique avait critiqué l’action de 40 députés au Parlement, qui voulaient désigner Jésus comme «Roi de Pologne». Le Parlement n’avait pas accepté cette proposition, et les initiants avaient alors répliqué que Marie, «Mère de Dieu», avait été officiellement désignée en 1656 «Reine de la Pologne». (apic/kna/job/js)

30 septembre 2010 | 11:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!