Arabie saoudite: Le Grand Mufti appelle à un islam modéré
Rome, 17 novembre 2010 (Apic) Abdel Aziz ben Abdallah Al-Cheikh, Grand Mufti d’Arabie saoudite, a appelé à «un islam modéré» lors du grand pèlerinage à La Mecque. Dans la mosquée Namira sur le mont Arafat, il a affirmé, le 16 novembre, qu’»une des caractéristiques les plus importantes de l’islam est la proportion de la pratique religieuse et le comportement des fidèles».
Abdel Aziz ben Abdallah Al-Cheikh a sensibilisé deux millions d’auditeurs sur la définition des groupes extrémistes, comme l’a rapporté l’»Osservatore Romano» dans son édition du 17 novembre. Vous devez lutter tous ensemble contre ceux qui veulent un mauvais «peuple islamique». Selon le journal du Vatican, le Grand Mufti fait explicitement référence à la situation en Irak, au Soudan et en Afghanistan.
(*) Le Mufti (moufti ou muphti) est un connaisseur de la religion musulmane et un interprète de la loi. Il a l’autorité d’émettre des avis juridiques, appelés fatwas. On le consulte pour connaître la position à adopter sur l’aspect culturel, juridique ou politique, afin d’être en conformité avec la religion musulmane. Le Grand Mufti est la plus haute autorité religieuse du pays. (apic/kna/bal/ggc)