Rome: L’ambassadeur d’Egypte a quitté l’Italie le 13 janvier
Un pas clair et positif attendu du Vatican
Rome, 14 janvier 2011 (Apic) L’ambassadeur d’Egypte près le Saint-Siège a quitté l’Italie le 13 janvier, apprend-on de l’agence I.MEDIA. A l’aéroport de Rome, Lamia Aly Hamada Mekhemar s’est dite convaincue des «bonnes intentions» des deux parties.
L’ambassadeur d’Egypte près le Saint-Siège a été rappelé au Caire pour «consultations», à la suite des déclarations du pape, le 10 janvier, concernant la protection des chrétiens dans le pays.
«Situation résolue dans quelques jours»
Juste avant son départ de Rome, Lamia Aly Hamada Mekhemar a confié ne «pas être sereine en ce moment très triste, au vu des très bonnes relations qui ont duré depuis 1947 jusqu’à il y a quelques jours».
Le gouvernement égyptien a très mal perçu l’appel adressé par Benoît XVI aux pays du Moyen-Orient à protéger les chrétiens, après l’attentat contre une église copte, la nuit du 31 décembre 2010, à Alexandrie. Il a estimé qu’il s’agissait d’une «ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de l’Egypte».
Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, avait rencontré la diplomate dans la soirée du 11 janvier, peu après l’annonce de son départ pour Le Caire. A l’aéroport de Rome, Lamia Aly Hamada Mekhemar s’est dite convaincue des bonnes intentions des deux parties. «Personne ne veut cette situation qui sera résolue dans quelques jours», a-t-elle assuré. Elle a encore adressé cet appel au Vatican: «Espérons que, de son côté, le Saint-Siège fasse un pas clair et positif, comme il l’a toujours fait». (apic/i.media/cp/ggc)




