Dans le cadre du projet «Aladin»

France: Des personnalités du monde arabe et musulman en février à Auschwitz

Paris, 26 janvier 2011 (Apic) Selon l’agence AFP, les dirigeants du projet «Aladin» – chargé de rendre disponibles en arabe, persan et turc des informations sur la Shoah -, la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova et le maire de Paris Bertrand Delanoë conduiront une importante délégation internationale, à Auschwitz-Birkenau le 1er février, a annoncé la mairie de la capitale française, le 26 janvier.

Cette délégation internationale sera composée de 150 dirigeants et personnalités du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie, des Etats-Unis et d’Europe. Selon le communiqué de la mairie de Paris, le but de ce voyage est «de rappeler les conséquences dramatiques du nazisme et du fascisme, de rejeter le négationnisme et d’appeler les responsables politiques, religieux et intellectuels de tous les pays à endiguer les nouvelles formes de haine et d’intolérance». L’initiative vient s’inscrire dans le cadre de l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1945.

Ce voyage comptera des personnalités comme Bertrand Delanoë, maire de Paris, Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal et président de la Conférence islamique, Asha-Rose Migiro, vice-secrétaire générale des Nations Unies et envoyée spéciale de Ban Ki-moon, Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et Anne-Marie Revcolevschi, présidente du projet «Aladin», qui a été lancé en 2009. (apic/afp/nd)

26 janvier 2011 | 17:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!