«Etre promoteurs de coopération, de solidarité et d’humanité»

Rome: Le pape invite à conjuguer solidarité et respect de la loi envers les flux migratoires

Rome, 13 mars 2011 (Apic) Benoît XVI a appelé les responsables politiques d’Italie à conjuguer «solidarité et respect de la loi». Recevant en audiences 250 membres de l’Association nationale des communes de la péninsule, le 12 mars 2011 au Vatican, le pape a souhaité que les flux migratoires ne bouleversent pas les «principes du droit et la tradition culturelle et religieuse» du pays, rapporte l’agence I.MEDIA le 13 mars.

Le pape a insisté sur l’importance de «savoir conjuguer solidarité et respect des lois, afin que la coexistence sociale ne soit pas bouleversée». Il s’est exprimé alors que le sud de l’Italie est confronté à des vagues d’immigration clandestine venue d’Afrique du nord, et face au phénomène de mondialisation et aux «grands flux migratoires» qui en découlent. Benoît XVI a souhaité «que l’on tienne compte des principes du droit et de la tradition culturelle et religieuse, dont la nation italienne tire ses origines». Le souverain pontife a prié les édiles italiens d’être «promoteurs de coopération, de solidarité et d’humanité».

Soutien aux œuvres ecclésiales

Benoît XVI a aussi demandé aux communes et à l’ensemble des institutions civiles de soutenir économiquement les œuvres ecclésiales, comme «les paroisses, les patronages, les maisons religieuses, les instituts catholiques d’éducation et d’assistance». «Je souhaite que cette précieuse activité trouve toujours un encouragement et un soutien adéquats, y compris en termes financiers», a déclaré le pape.

Il a rappelé que l’Eglise ne demandait pas de «privilèges», mais «de pouvoir effectuer librement sa mission, comme le requiert le respect effectif de la liberté religieuse». L’Italie, a soutenu Benoît XVI, «permet la collaboration entre communauté civile et communauté ecclésiale». (apic/imedia/ami/ggc)

13 mars 2011 | 11:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!