Rome: Le pape nomme un nouveau juge à la Rote romaine
Un franciscain d’origine israélienne
Rome, 9 mai 2011 (Apic) Le Père David Maria Jaeger, franciscain d’origine israélienne et doyen de droit canon à l’Université pontificale Antonianum, a été nommé par le pape Benoît XVI à la Rote romaine, a indiqué le service de presse du Vatican le 9 mai 2011.
La Rote romaine est un des trois tribunaux du Saint-Siège. Il s’agit d’un tribunal d’appel, jugeant en deuxième instance les causes ayant déjà été jugées par des tribunaux ordinaires. Elle s’occupe en particulier des demandes de reconnaissance de nullité de mariage. Le tribunal compte habituellement 20 juges.
Le Père Jaeger, né en 1955 à Tel-Aviv, est expert depuis 1992 de la délégation du Saint-Siège dans la commission bilatérale Israël-Vatican. Avant son ordination en 1986, il était actif dans l’Institut œcuménique Tantur, à Jérusalem. Après son ordination et jusqu’en 1992, le franciscain a enseigné le droit canon dans l’école de son ordre, à Jérusalem. Il a ensuite été official du diocèse d’Austin dans l’Etat du Texas.
Depuis 1999, il enseigne le droit canon à l’Université franciscaine Antonianum, à Rome. Il est de plus conseiller de la Congrégation pour les Eglises orientales, de la Congrégation pour les Evêques et du Conseil pontifical pour les textes législatifs. (apic/cic/gs/amc)