Il reçoit la médaille «Pro Ecclesia et Pontifice»
Lucerne: L’abbé Ernst Heller, prêtre itinérant et aumônier des cirques, honoré par le pape
Lucerne, 2 juillet 2011 (Apic) La médaille «Pro Ecclesia et Pontifice» (pour l’Eglise et le Pontife), une importante distinction attribuée par le Saint-Siège en récompense des services rendus à l’Eglise et à la papauté, a été décernée à l’abbé lucernois Ernst Heller. Ce prêtre itinérant et aumônier des cirques et des lunaparks, est honoré notamment pour son travail avec les jeunes, auxquels il a fait connaître la Garde suisse pontificale à Rome.
C’est le 25 juillet 1999 sous un chapiteau de cirque à Lucerne que l’abbé Ernst Heller a été institué par Mgr Martin Gächter premier aumônier catholique des gens de la balle et des forains. Après avoir quitté la paroisse St. Gallus, à Kriens, près de Lucerne, celui qui sera bientôt surnommé le «Clown de Dieu» se consacre à plein temps depuis le 1er août 2005 à la pastorale des gens itinérants.
Une décoration instaurée par le pape Léon XIII
Ernst Heller, de l’aumônerie nationale des cirques et des gens du voyage, est notamment récompensé pour avoir accompagné pendant une douzaine d’années les jeunes qui s’intéressent à la Garde suisse au Vatican invités pour une semaine d’observation à Rome. La distinction lui a été remise par le caporal de la Garde suisse Erwin Niederberger, au nom du pape Benoît XVI.
La croix «Pro Ecclesia et Pontifice» a été instituée le 17 juillet 1888 pour marquer le jubilé d’or sacerdotal du pape Léon XIII. Elle était à l’époque destinée à honorer ceux qui avaient contribué de manière significative au succès des célébrations jubilaires et notamment d’une grande exposition organisée au Vatican à cette occasion. La croix, qui a continué d’être décernée au-delà de ces évènements, est devenue permanente en octobre 1898. Elle se veut signe de reconnaissance du Souverain Pontife pour des services distingués envers l’Eglise et la papauté. (apic/kipa/com/be)