Les nouveaux prêtres restent «suspens ad divinis»

Rome: Les Saint-Siège réaffirme «l’illégalité» des ordinations sacerdotales de la Fraternité Saint-Pie X

Rome, 5 juillet 2011 (Apic) Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a rappelé, le 5 juillet 2011, que les récentes ordinations sacerdotales de 20 nouveaux prêtres, par la Fraternité Saint-Pie X, doivent encore être considérées comme «illégitimes». Et ceci malgré que Benoît XVI ait levé l’excommunication de quatre évêques d’Ecône, en janvier 2009.

Renvoyant à la «Lettre de Benoît XVI aux évêques» datant de mars 2009, le Père Lombardi a expliqué que tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a aucun statut canonique dans l’Eglise. «Ses ministres, même s’ils ont été libérés de la punition ecclésiastique, n’exercent de façon légitime aucun ministère dans l’Eglise», a écrit le pape.

Par conséquent, les ordinations d’Ecône doivent encore être considérées comme «illégitimes», avait clairement expliqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le 17 juin de la même année.

Pas de sacrements

L’ordination des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X est sacramentellement valide aux yeux de Rome, mais ses ministres sont «suspens ad divinis». Il leur est donc interdit d’administrer des sacrements, tant qu’ils n’ont pas été réintégrés dans l’Eglise catholique romaine. A noter que les discussions doctrinales entre Rome et Ecône ont récemment pris fin. (apic/imedia/ami/nd)

5 juillet 2011 | 12:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!