Rome: Le Vatican veut regagner la confiance des religieuses américaines

Les sœurs de vie apostolique soumises à deux enquêtes de Rome

Rome, 15 août 2011 (Apic) Le Vatican veut regagner la confiance des religieuses américaines échaudées par les enquêtes menées à leur sujet depuis deux ans et demi tant par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique que par la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi.

La première enquête, lancée en décembre 2008 par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, consiste en une «visitation» apostolique des communautés, avec pour objectif d’»évaluer la qualité de vie» dans les instituts féminins de vie apostolique. Les contemplatives ne sont pas visées. Il s’agit pour Rome de vérifier leur fidélité à la doctrine catholique et leur adéquation à la vie consacrée voulue par le Concile Vatican II.

Dans l’étape finale de cette «visitation», la congrégation vaticane supervisant l’étude n’a pas seulement à faire face à des «montagnes de papier», mais doit encore tenter de reconstruire une relation de confiance avec les femmes, a déclaré à l’agence de presse catholique américaine CNS l’archevêque Joseph W. Tobin, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique à Rome. «Je crois qu’une visitation doit avoir un aspect dialogique, mais la façon dont elle a été structurée au début n’a pas réellement favorisé [cette approche]», estime le religieux rédemptoriste d’origine américaine.

Restaurer un esprit de dialogue

Dans son interview à CNS, Mgr Tobin relève que la congrégation romaine espère que son examen des rapports de cette visitation et ses réponses aux communautés religieuses qui y ont participé seront marqués par le dialogue et représenteront un pas en avant vers la guérison. «Je suis optimiste, mais j’essaie aussi d’être réaliste: la confiance qui devrait caractériser les filles et les fils de Dieu et les disciples de Jésus ne va pas être retrouvée du jour au lendemain. Je pense que les religieuses ont le droit de dire, ›bon, attendons de voir’».

L’ancien préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le cardinal slovène Franc Rode, a commencé cette visitation en janvier 2009, en soulignant d’emblée qu’il voulait savoir pourquoi le nombre des religieuses aux Etats-Unis avait décliné si fortement depuis les années, passant de 180’000 membres en 1965 à moins de 60’000 ces dernières années.

Mère Mary Clare Millea, supérieure générale des Apôtres du Sacré-Cœur de Jésus, qui s’était vue confier cette «visitation», a soumis son projet de rapport, mais la congrégation attend quelques 400 autres rapports, rédigés par les sœurs qui ont visité chaque communauté et d’autres rapports venant des communautés elles-mêmes. (apic/cns/be)

15 août 2011 | 08:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Rome (359)
Partagez!