Vatican
En raison de la sécheresse qui sévit en Italie, les deux fontaines situées place Saint-Pierre vont être fermées. (Photo: www.torange-fr.com)

Sécheresse en Italie: le Vatican ferme ses fontaines

Le Vatican devrait suspendre l’alimentation en eau de toutes ses fontaines, a annoncé Radio Vatican en anglais le 25 juillet 2017. Une mesure prise en raison de la sécheresse inédite depuis 60 ans qui touche la ville de Rome et toute l'Italie.

PRO
Vatican
Le pape François ne prolongera pas systématiquement les mandats curiaux au-delà de 5 ans. (Photo: flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0)

Retour sur… Une année charnière pour les réformes au Vatican

Au cours de l’année 2016-2017, la réforme de la Curie romaine portée par le pape François, a connu un nouvel élan avec un début de restructuration et l’application de procédures budgétaires. Cependant, cette montée en puissance pourrait être bridée par l’apparition de nouvelles difficultés.

PRO

Des migrants sur la médaille qui commémore la cinquième année de pontificat du pape

La médaille officielle commémorant la cinquième année du pontificat du pape François sera disponible le 28 juillet 2017 indique le Saint-Siège le 25 juillet. Une scène avec des migrants illustre le revers de la médaill

PRO

Le résultat du procès de béatification du Père Hamel sera connu d'ici trois ans

Les conclusions de l’enquête en béatification du Père Jacques Hamel seront envoyées au Vatican “dans environ un à trois ans“, déclare Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, en France, dans un entretien à L’Osservatore Romano du 24-25 juillet 2017.

PRO

Abus sexuels: un commissaire apostolique nommé pour les ‘instituts Provolo’

Mgr Alberto Bochatey, évêque auxiliaire de La Plata (Argentine), a été nommé commissaire apostolique pour la Compagnie de Marie pour l’éducation des sourds-muets par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a rapporté le site argentin Periodista digital le 24 juillet 2017. Cette congrégation est actuellement marquée par un scandale d’abus sexuels.

PRO
Vatican
Les finances du Saint-Siège sont encore en voie de restructuration (Photo:Images Money/Flickr/CC BY 2.0)

La réforme économique du Vatican obtient “d’importants résultats”   

La réforme économique et financière du Saint-Siège “a déjà obtenu d’importants résultats”, a affirmé Mgr Luigi Mistò, secrétaire de la section administrative du Secrétariat pour l’économie

PRO
Vatican
Le pape, lors de la prière de l'Angélus. (Photo: Youtube/CTV)

Angelus: Il ne faut pas avoir peur de "se salir les mains”

L’Eglise “ne doit pas craindre de se salir les mains”, a lancé le pape François lors de l’Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican le 23 juillet 2017. Elle doit ainsi fuir la tentation d’être “une Eglise des purs”.

PRO
Vatican
Le ‘numéro 2’ du Vatican a choisi de ne pas bouleverser le conseil d’administration de l’hôpital (© flickr/bambinogesu/CC BY-ND 2.0)

Le conseil d’administration du Bambino Gesù largement reconduit par le cardinal Parolin

Un nouveau conseil d’administration de l’hôpital pontifical pédiatrique du Bambino Gesù a été nommé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a rapporté Radio Vatican en italien le 21 juillet. Ce conseil a tenu sa première réunion le 20 juillet.

PRO
Vatican
Le cardinal Raymond Leo Burke et trois autres cardinaux demandent une clarification afin de dissiper le “désarroi“ et la “confusion“ des fidèles suite à la publication d'Amoris Laetitia (© Phil Roussin/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Retour sur… Des doutes et une polémique

Six mois après la sortie de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, quatre cardinaux posent en novembre 2016 publiquement des questions sur ce document du pape François.

PRO
Vatican
Le pape François a exhorté le directeur du FAO "à agir politiquement". (photo: Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)

Le pape François offre 25'000 euros à la FAO pour aider les victimes de la faim en Afrique de l'Est

Le pape François a offert à la FAO (Fonds des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation), un don de 25'000 Euros, destiné à soutenir les efforts de l'Organisation en faveur des populations des pays de l’Afrique de l’Est, confrontées à l'insécurité alimentaire et à la famine.

PRO
Actualités ›