Vatican
Près de 15'000 personnes meurent dans des accidents de train chaque année en Inde (photo d'illustration) | © Kent Kanouse/Flickr/CC BY-NC 2.0

Le pape transmet ses condoléances après un accident de train en Inde

“Attristé“ d'apprendre l’accident de train survenu en Inde le 19 octobre 2018, le pape François exprime “sa profonde solidarité avec toutes les personnes touchées“, dans un télégramme publié par le Saint-Siège.

PRO
Vatican
Une famille catholique dans un village du Vietnam du Nord | © Jacques Berset

Le vice-Premier ministre vietnamien au Vatican: le souci de la liberté religieuse

La liberté religieuse a été au cœur des échanges entre le pape François et le vice-Premier ministre vietnamien Truong Hoa Binh lors d'une audience privée au Palais apostolique au Vatican le 20 octobre 2018.

PRO

Les Passionnistes doivent intervenir là où règne “l'absence de Dieu”

Le pape François a exhorté les Passionnistes à se rendre auprès de ceux qui souffrent de “l'absence de Dieu”, lors d'une audience au Palais apostolique le 22 octobre 2018.

PRO

Le pape encourage la 'Marche de solidarité envers les migrants'

A l'issue de la prière de l'Angelus, le 21 octobre 2018, le pape François a salué les participants au pèlerinage de Caritas Internationalis 'Marche mondiale de solidarité avec les migrants', guidé par son président, le cardinal Luis Antonio Tagle.

PRO
Vatican
Mgr Konrad Krajewski, de l’Aumônerie apostolique en charge de la charité du pape en faveur des pauvres (Photo: Grzegorz Gałązka PAP)

Le cardinal Krajewski porte le souci des pauvres au nom du pape

Le cardinal Konrad Krajewski, l'aumônier apostolique chargé de la charité en faveur des pauvres au nom du pape François, prendra possession le 24 octobre 2018 à Rome de son église titulaire, l’église Sainte-Marie-Immaculée-à-l’Esquili

PRO
Vatican
Des pères synodaux soulignent l'importance de la présence chrétienne dans le monde numérique | © Pixabay

Synode: l’importance du monde numérique pour l'Eglise

Le numérique peut être un "cadeau du Seigneur" lorsqu’il permet de relier entre eux les fidèles, a considéré l'évêque maronite libanais Joseph Naffah, évêque auxiliaire de Joubbé, Sarba et Jounieh des Maronites.

PRO
Vatican
"La voie du service est l'antidote" contre le carriérisme, a plaidé le pape lors de l'Angélus | © CTV

Pape François: "La voie du service est l'antidote" contre le carriérisme

Il faut emprunter la "voie du service" pour guérir de la "maladie de la recherche des premières places" qui affecte même l'Eglise, a déclaré le pape François lors de l'Angélus, récité le 21 octobre 2018 place Saint-Pierre au Vatican.

PRO
Vatican
Le patriarche Hilarion avec le pape François | Photo d'archive Agence SIR

Le pape François a reçu le numéro deux du Patriarcat de Moscou

Sur fond de tension avec Constantinople, le métropolite Hilarion, directeur du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été reçu par le pape François le 19 octobre 2018.

Vatican
Lors du synode, les jeunes ont été appelés à être des protagonistes de l'évangélisation | © flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0

Synode: les jeunes appelés à être des protagonistes de l'évangélisation

Les Pères synodaux veulent permettre aux jeunes de devenir de véritables protagonistes de l'Eglise pour mieux évangéliser. C'est ce qui ressort des rapports des circoli minori (petits groupes, en latin) après les discussions portant sur la troisième partie de l’Instrumentum laboris (instrument de travail).

PRO
Vatican
Caacupé Représentation de l'évangélisation des Indiens du Paraguay à la messe des jeunes | © Jacques Berset

Le Vatican relève le rôle missionnaire des communautés catholiques récentes

La première évangélisation est désormais aussi du devoir des communautés catholiques de fondation récente, a expliqué le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, au cours d'une conférence de presse tenue au Vatican le 19 octobre 2018.

PRO
Actualités ›