Vatican
Le merchandising autour du pape François s'est déchaîné aux Philippines (photo DR)

L’image du pape ne peut être utilisée sans autorisation

La Secrétairerie d’Etat rappelle le 22 février 2017 son devoir de veiller à l’image du pape, afin que son message et sa personne ne soient pas “instrumentalisés”. Des mesures “appropriées“ pourraient même être prises.

PRO
Vatican
Métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du DREE (Photo: Jacques Berset)

Le métropolite Hilarion dénonce les appels à la guerre

Les appels à la guerre par des représentants de l’Église sont “blasphématoires“, a affirmé le métropolite Hilarion à la télévision russe. Les propos du président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou ont été repris par L’Osservatore Romano le 21 février 2017.

PRO
Vatican
Le reliquaire de la chaire de saint Pierre dans la basilique du Vatican (photo DR)

Le 22 février, l'Eglise fête la Chaire de saint Pierre

L’Eglise fête le 22 février la chaire de saint Pierre. La chaire (ou cathèdre), à entendre ici dans son sens antique de siège réservé aux personnages de haut rang, symbolise l'autorité de l'évêque sur son diocèse. La fête de la chaire de saint Pierre marque donc l’autorité du pape comme évêque de Rome.

PRO

Le pape reçoit des proches des victimes de l’attentat de Dacca

Le pape François a reçu en audience le 22 février 2017 des proches des victimes de l’attentat de Dacca (Bangladesh) du 1er juillet dernier, annonce le Saint-Siège. Cette fusillade, revendiquée par le groupe Etat islamique et visant explicitement les non-musulmans, avait fait 24 victimes, dont 9 Italiens.

PRO
Vatican
Au Soudan du Sud, le conflit menace de famine des millions de personnes (Photo d'illustration:Amy the nurse/Flickr/CC BY NC-ND 2.0)

Le pape François inquiet du sort du Soudan du Sud

Le pape François a exprimé, le 22 février 2017, sa vive préoccupation face à la situation au Soudan du Sud. Le 20 février, l’état de famine a été déclaré par les Nations unies dans ce pays de la Corne de l'Afrique. Le pontife a exhorté à a apporter des aides alimentaires immédiates.

PRO
Vatican
Le pape François sur la Place St-Pierre (photo Flickr JEFFREY BRUNO/ALETEIA CC BY-SA 2.0)

Pape François: "Le Seigneur ne nous laisse pas seuls"

Poursuivant son cycle de catéchèses sur l’espérance lors de l’audience générale le 22 février 2017 sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a affirmé que, grâce à la résurrection, le chrétien peut affronter les douleurs du monde et rester dans l'espérance.

PRO

Le pape pourrait visiter le Pérou et le Chili en 2018

Le pape François pourrait se rendre au Pérou et au Chili en 2018, a affirmé le site Andina le 20 février 2017.

PRO

Pape François: “Nous serons tous tentés“

“Nous serons tous tentés“ un jour ou l'autre, a affirmé le pape François lors de son homélie du 21 février 2017 à la chapelle Sainte-Marthe au Vatican.

PRO
Vatican
Le Caire Cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam d'Al-Azhar (Photo: A.-M. Cochand)

Islam: reprise du dialogue entre le Saint-Siège et l’Université Al-Azhar

Le dialogue entre le Saint-Siège et l’Université Al-Azhar va reprendre. Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, se rendra en effet au Caire du 22 au 23 février 2017.

PRO
Vatican
La Fondation Konrad Adenauer s'engage pour les réfugiés (Photo: www.kas.de)

L’intégration, pas "l’aplatissement d’une culture sur une autre", affirme le pape

L’intégration n’est ni "l'assimilation", ni "l'incorporation" ou encore moins "l’aplatissement d’une culture sur une autre", affirme le pape François.

PRO
Actualités ›