Vatican
Theodore McCarrick a été à la tête de l'archidiocèse de Washington de 2000 à 2006 | © AP Patrick Semansky/Keystone

Theodore McCarrick est définitivement renvoyé de l′état clérical

Après avoir été reconnu coupable d'abus sexuels par la Congrégation pour la doctrine de la foi, l′ancien cardinal américain Theodore McCarrick a été renvoyé de l′état clérical le 15 février 2019, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le lendemain.

Vatican
Chris Gastmans, membre de l'Académie de pontificale pour la vie, participera à la conférence sur la roboéthique. | © Aldring og helse

Chris Gastmans: “L'évolution des robots est inéluctable“

Chris Gastmans, membre de l′Académie pontificale pour la vie, explique l′importance d′explorer la dimension éthique de l′utilisation des robots. Il participera au Congrès scientifique sur la roboéthique, l’éthique appliquée à la robotique, les 25 et 26 février 2019 à la nouvelle salle du synode, à Rome.

PRO
Vatican
Tombe du cardinal Joszef Mindszenty à Ezstergom | Flickr Espino Family

Hongrie: figure de la résistance au communisme, le cardinal Mindszenty va être béatifié

Le pape François a reconnu le 13 février 2019 les vertus héroïques du cardinal hongrois Joszef Mindszenty (1892-1975). L'ancien archevêque d’Esztergom-Budapest est une célèbre figure de la résistance au communisme.

Vatican
Un congrès scientifique organisé par l'Académie pontificale pour la vie s'intéresse à la roboéthique. | © Pixabay

Vatican: un congrès s'intéresse à la roboéthique

L’Académie pontificale pour la vie organise un congrès scientifique au centre duquel seront abordées les question éthiques et anthropologiques au sujet de la roboéthique, l'éthique appliquée à la robotique. Les débats se dérouleront les 25 et 26 février 2019, à la nouvelle salle du Synode, à Rome, en présence notamment de la professeure Aude Billard, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

PRO
Vatican
La tombe de Matteo Ricci, en Chine | © Alexandra Moss/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Le pape travaille sur la cause de béatification de Matteo Ricci  

Le pape François a révélé travailler à la cause de béatification du missionnaire jésuite Matteo Ricci (1552-1610), a rapporté un communiqué de presse de la revue bimensuelle La Civiltà Cattolica le 14 février 2019.

PRO
Vatican
Les nuages noirs s'accumulent sur l'Eglise | © Oliver Sittel

Le sommet des évêques sur la protection des mineurs en 10 questions

Rarement un rassemblement d'évêques à Rome n'aura suscité autant d'attentes et de commentaires. Le sommet sur la protection des mineurs, convoqué par le pape François, représente en effet un enjeu majeur pour la crédibilité de l'Eglise . Cath.ch en a synthétisé 10 enjeux.

Vatican
Le chant et l'art doivent aider les fidèles à aller à Dieu. | © Pierre Pistoletti

La liturgie tient un ″rôle irremplaçable″ dans l′Eglise, estime le pape

"Trésor de l′Eglise″, la liturgie est la ″principale voie par laquelle la vie chrétienne traverse toutes les phases de sa croissance″, a expliqué le pape François aux membres de la Congrégation pour le Culte divin reçus en audience le 14 février 2019, a indiqué le Saint-Siège dans un communiqué.

Vatican
Mgr Kevin Joseph Farrell est le nouveau camerlingue de l'Eglise | © Andrewincowtown/Wikimedia/CC BY-SA 4.0

Le cardinal Farrell est le nouveau camerlingue de l'Eglise

Le cardinal américain Kevin Joseph Farrell a été nommé carmerlingue de la sainte Eglise romaine par le pape François, a annoncé le Saint-Siège le 14 février 2019. Il succède ainsi au cardinal français Jean-Louis Tauran, mort le 5 juillet 2018.

Le cardinal John Henry Newman (1801-1890) sera canonisé l'an prochain

Le cardinal John Henry Newman (1801-1890) pourra être canonisé l'an prochain. Le pape François a reconnu un miracle attribué à l’intercession du bienheureux cardinal. Le pontife a également ouvert la voie à la béatification du cardinal József Mindszenty, ancien primat de Hongrie, héros de la résistance au communisme.

PRO
Vatican
"Les robots vont se développer mais il faut veiller à ce qu’ils restent sous le contrôle des personnes et à ce qu’ils respectent leur intimité" (Photo: pixabay)

Le pape parle intelligence artificielle avec le président de Microsoft

Le pape François a échangé le 13 février 2019 avec Brad Smith, président de Microsoft, sur les défis de l'intelligence artificielle, a annoncé Alessandro Gisotti, directeur du Bureau de presse ad interim.

PRO
Actualités ›