Vatican
Le pape François (Photo: Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)

Le pape rencontrera des Rohingyas au Bangladesh

En Birmanie, le pape rencontrera le chef de l’armée, puis au Bangladesh, il entendra des témoignages de Rohingyas. Deux rendez-vous qui ont été ajoutés à son programme initial et confirmés le 22 novembre par le bureau de presse du Saint-Siège.

PRO
Vatican
Le théologien Pierre Teilhard de Chardin a réconcilié spiritualité et évolution (Photo:On Being/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)

Le Saint-Siège prêt à revoir son jugement sur Teilhard de Chardin

L’assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture a approuvé une proposition de revoir le jugement du Saint-Siège sur le jésuite Pierre Teilhard de Chardin, a annoncé Vatican Insider le 21 novembre 2017. Le souhait de changer l'avertissement - monitum - sur le paléontologue français doit être transmis au pape François.

PRO
Vatican
"L'eucharistie permet de participer à la victoire du Ressuscité sur le péché", a affirmé le pape à l'audience générale. | © CTV

“La messe c’est refaire le Calvaire, pas le spectacle“

“La messe c’est refaire le Calvaire, pas le spectacle“, a de nouveau affirmé le pape lors de l'audience générale du 22 novembre 2017. Il a insisté sur la nécessité d'une meilleure compréhension de ce qui se passe pendant ce sommet de la vie chrétienne.

PRO
Vatican
Une quarantaine d'œuvres d'art seront échangées entre les musées du Vatican et la Chine. | © Flickr/W. Chevillon/CC BY-NC-ND 2.0

Pékin-Vatican: l'art de la diplomatie

Les Musées du Vatican et la Cité interdite organiseront au printemps 2018 des expositions communes à la fois au Vatican et en Chine, a annoncé le Saint-Siège le 21 novembre 2017.

Vatican
Des jeunes catholiques du monde entier ont soumis leurs attentes pour le synode | ©Pierre Pistoletti

Le Saint-Siège prolonge la consultation des jeunes avant le synode de 2018     

La consultation des jeunes sur internet, en vue du Synode des évêques de 2018, est prolongée jusqu'au 31 décembre, a annoncé le Saint-Siège le 21 novembre 2017.

PRO
Vatican
Les Musées du Vatican échangera une quarantaine d'oeuvres avec la Chine (Photo:William Saito/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Expositions simultanées au Vatican et en Chine: "la diplomatie de l'art"

A partir de mars 2018, deux expositions se tiendront simultanément au Vatican et en Chine, ont annoncé les Musées du Vatican et le Fonds d’investissement culturel de Chine. Cet événement vient servir “la diplomatie de l’art”, voulue par le pape François.

PRO
Vatican
Cité du Vatican. (Photo: Cath.ch)

Une troisième section dans la Secrétairerie d’Etat, chargée du personnel diplomatique  

Le pape François a constitué une troisième section au sein de la Secrétairerie d’Etat sous la dénomination ‘Section pour le personnel de rôle diplomatique du Saint-Siège’, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège le 21 novembre 2017.

PRO
Vatican
Le cardinal hongrois Peter Erdö (Photo: Thaler Tamás/Wikimedia Commons/CC BY 3.0)

Vatican: l'identité européenne au menu de la visite des évêques hongrois

Les évêques hongrois, en visite ad limina au Vatican du 13 au 20 novembre 2017, ont échangé avec le pape François sur l’identité européenne, l’intégration et les chrétiens persécutés.

PRO
Vatican
Le cardinal Andrea di Montezemolo est décédé le 19 novembre 2017 (capture d'écran YouTube)

Mort du cardinal di Montezemolo, grand diplomate du Saint-Siège

Le pape François a envoyé ses condoléances pour la mort du cardinal italien Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, le 19 novembre 2017, à l’âge de 92 ans, a annoncé le Saint-Siège. Le haut prélat avait servi comme nonce apostolique sur les cinq continents.

PRO
Vatican
Pour le pape François, la police est une mission de haute valeur (Photo:Floris Oosterveld/Flickr/CC BY 2.0)

Le pape demande aux policiers de faire preuve de miséricorde

Le pape François a reçu en audience les dirigeants et le personnel de la Direction centrale de la police routière et ferroviaire. Le pape leur a demandé de savoir faire preuve de miséricorde, ce qui ne signifie pas “renoncer à l’usage de la force“.

PRO
Actualités ›