Vatican
Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales (Photo:Meeting Rimini/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)

Le Saint-Siège constate un "échec" de la coexistence pacifique au Moyen-Orient

L'émigration massive des chrétiens du Moyen-Orient marque un "échec de la coexistence pacifique" dans cette région du monde, s′est alarmé le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Eglises orientales, lors de l réunion des Œuvres d'Aide aux Eglises Orientales (ROACO) à Rome, le 20 juin 2018.

PRO
Vatican
Migrants et réfugiés en quête d'un avenir meilleur (Photo: UNHCR Achilleas Zavallis)

Aquarius: "on ne peut pas rejeter les personnes qui arrivent", estime le pape

Immigration, Chine, réforme de la Curie, renonciation... : le pape François a répondu à un long entretien accordé à l’agence de presse anglo-saxonne Reuters et publié le 20 juin 2018. Il y critique notamment avec fermeté la politique migratoire des Etats-Unis et de l’Europe.

PRO

Les 'dubia' des quatre cardinaux ont été publiés en raison de l’absence de réponse du pape

Les cardinaux auteurs des 'dubia' sur 'Amoris Laetitia' ne désarment pas, malgré le décès de deux d'entre eux. Avant d’être rendus publics, les 'dubia' avaient d’abord été adressés au pape François et à la Congrégation pour la doctrine de la foi qui n’ont pas répondu, a affirmé le cardinal Walter Brandmüller.

PRO

Etats-Unis: Accusé d’abus sexuel, le cardinal McCarrick est interdit de célébrer publiquement

A la demande du pape François, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a interdit au cardinal américain Theodore McCarrick d’exercer publiquement son ministère, a indiqué l’archidiocèse de New York, aux Etats-Unis le 20 juin 2018. L' archevêque émérite de Washington est accusé d’avoir commis un abus sexuel, il y a près de 45 ans ce qu’il dément.

PRO
Vatican
Pour le pape, les dix commandements ne sont pas l'oeuvre d'un "despote" (Image: Moïse d'après Rembrandt)

Le chrétien doit choisir entre une “mentalité d'esclave et une mentalité de fils”

Les dix commandements ne sont pas des ordres d'un “despote”, mais des paroles qui protègent l'homme de sa propre destruction, a affirmé le pape François le 20 juin 2018 lors de l'audience, place Saint-Pierre au Vatican.

PRO
Vatican
Mgr Scicluna, archevêque de La Valette, envoyé spécial du pape François au Chili (Photo: capture d'écran)

Chili: seule la "vérité complète" face aux abus, affirme Mgr Scicluna

C’est seulement en reconnaissant la "vérité complète" que l’Eglise pourra offrir une "guérison authentique" aux victimes et aux coupables d’abus, a souligné Mgr Charles Scicluna, envoyé du pape au Chili, le 19 juin 2018, a rapporté la Conférence des évêques chiliens.

PRO

Ce que les papes ont dit de la Suisse...

Avant que le pape François ne visite le Conseil œcuménique des Eglises, à Genève, le 21 juin 2018, il rencontrera les autorités politiques et religieuse du pays. Avant lui, les discours de Paul VI et de Jean Paul II ont su mettre en avant la "vocation particulière" de la Suisse dans le concert des nations.

PRO
Vatican
La Gendarmerie vaticane assure elle aussi la sécurité du pape (© Pixabay)

La gendarmerie vaticane est équipée de Taser

Alors que le gouvernement italien a annoncé son intention d’équiper les forces de l’ordre de Taser, les gendarmes du Vatican en ont déjà été dotés, a annoncé le 18 juin 2018, la chaîne de télévision TGCom24.

PRO
Vatican
"Nous sommes tous des migrants". Les paroles du pape ont marqué les esprits, à Lesbos (Photo:Stephanie Eisenschenk/Flickr/CC BY 2.0)

Caritas: le pape veut des "espaces pour le partage" avec les migrants

Saluant une initiative de solidarité de Caritas, le pape François invite créer des "espaces pour le partage" avec les réfugiés et les migrants, dans un message relayé par le Bureau de presse du Saint-Siège, le 19 juin 2018.

PRO
Vatican
Guatemala Secouristes dans le village de San Miguel Los Lotes | © elperiodico.com.gt

Guatemala: le pape offre 100'000 dollars pour les victimes de l’éruption volcanique

Pour les victimes de l’éruption du Volcan de Feu au Guatemala, un don de 100'000 dollars a été transmis par le Dicastère pour le service du développement humain intégral au nom du pape François, a informé le Saint-Siège le 19 juin 2018.

PRO
Actualités ›