Vatican
Le bibliste portugais José Tolentino Mendonça | © Francesc Torralba - Pedralbes

Carême à la Curie: "renoncer à la soif de Dieu, c’est commencer à mourir”

"Le démon de l’acédie mène à la tombe", a prévenu le Père José Tolentino de Mendonça, le 20 février 2018, dans ses méditations autour de la soif de Dieu. C'est le troisième jour que le prêtre portugais prêche pour la retraite de carême du pape François et des responsables de la Curie romaine.

PRO
Vatican
Retraite pontificale à la Casa del Divin Maestro, à Arricia | © www.vaticannews.va

Le pape François et les responsables de la curie sont en retraite de carême

Le pape François a quitté le Vatican dans l'après-midi du dimanche 18 février 2018, avec les évêques et cardinaux responsables de dicastère pour leur retraite de carême. Cette retraite, prêchée par le Père José Tolentino de Medonça, se poursuivra jusque dans la matinée du 23 février.

PRO
Vatican
Le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie (photo capture d'écran CTV)

Le nonce en Syrie confirme que les chrétiens particulièrement touchés par les affrontements

Les quartiers chrétiens de Damas sont particulièrement touchés par les affrontements, s'est inquiété le cardinal Mario Zenari. La capitale connaît une "recrudescence des combats", explique le nonce apostolique en Syrie, dans un entretien accordé au portail Vatican News en italien paru le 20 février 2018.

PRO
Vatican
Le logo des JMJ 2019 présente des symboles de la Vierge et du Panama (Photo: arquidiocesis de Panama)

JMJ 2019: plus de 40'000 personnes inscrites en une semaine

Plus de 40'000 personnes se sont déjà inscrites pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui auront lieu à Panama en janvier 2019, a informé le 20 février 2018 le Père João Chagas, du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Le pape François avait ouvert les inscriptions le 11 février, après l’Angélus.

PRO
Vatican
L'ouvrage intitulé ‘L’umiltà et lo stupore’ (L’humilité et l’étonnement, en italien) rassemble près de 200 des homélies du pape | © rizzoli.eu

Un livre compile les homélies du pape François prononcées à Sainte-Marthe

Les homélies prononcées par le pape François chaque matin à la résidence Sainte-Marthe entre septembre 2015 et juin 2017 ont été rassemblées dans un volume paru le 20 février 2018 en Italie, et publié par l’éditeur Rizzoli, a informé cette maison d’édition le même jour.

PRO
Vatican
Le pape François visite régulièrement les paroisses romaines (Photo d'illustration: Ricardo Rossi/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Visite pastorale de l'évêque de Rome à la paroisse Saint-Gélase Ier

Le pape François se rendra le 25 février 2018 à la paroisse Saint-Gélase Ier, dans le quartier Ponte Mammolo, au nord-est de Rome. Cette visite pastorale est la première de l'année et la seizième depuis le début du pontificat, informe le Saint-Siège le 20 février.

PRO

Palerme: le cardinal Paolo Romeo atteint l’âge de 80 ans

Le cardinal Paolo Romeo, archevêque émérite de Palerme, en Italie, a atteint l’âge de 80 ans le mardi 20 février 2018. En cas de conclave, il n'est désormais plus électeur. Le cardinal Romeo avait reçu la barrette des mains de Benoît XVI en 2010 et avait ainsi participé au conclave de mars 2013.

PRO
Vatican
Le Père José Tolentino de Mendonça est le prédicateur de carême 2018 à la Curie | capture d'écran/Youtube.com

Carême à la Curie: "le désir de Dieu est une nécessité de la vie spirituelle"

Eduquer son "désir de Dieu", c'est l'encouragement du Père José Tolentino de Mendonça pour sa troisième méditation de la retraite du carême du pape François et de la Curie romaine. Même s'il n'est pas évident "d'entrer en contact avec sa propre soif de Dieu", rapporte Vatican News, le 19 février 2018.

PRO

Dieu “apporte la vie là où il y a la mort”, déclare le pape aux enfants orphelins

Le Seigneur veut “guérir les blessures pour y apporter la vie”, a estimé le pape François recevant des orphelins de Roumanie le 4 janvier 2018 au Vatican.Le Saint-Siège a rendu public le 19 février les échanges tenus lors de cette rencontre.

PRO

Un juge de la Rote romaine condamné pour abus sexuels

Mgr Pietro Amenta, juge ecclésiastique de la Rote romaine, a été reconnu coupable d'abus sexuel et de détention d’images à caractère pédopornographique, a annoncé le quotidien italien La Stampa le 18 février 2018. Le canoniste de 55 ans a été condamné par la justice italienne à quatorze mois de prison avec sursis.

PRO

Nouvelle démission au sein de la 'banque du Vatican'

La juriste Mary Ann Glendon a décidé de quitter ses responsabilités au sein du Conseil de surintendance de l’Institut des œuvres de religion (IOR), a rapporté le quotidien italien La Repubblica le 19 février 2018. L’Américaine de 79 ans a choisi de se dédier à d’autres causes catholiques.

PRO
Actualités ›