Le pape a remercié les religieuses pour leur rôle dans l'Eglise (Photo: Eric Frattasio)
Dossiers

Année de la vie consacrée

En novembre 2013, le pape François avait annoncé 2015 comme «Année de la Vie consacrée». Elle s’est ouverte le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent, et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la Journée Mondiale de la vie consacrée.

Différentes initiatives ont été mises en œuvre pour marquer cet événement en Suisse. Une messe a eu lieu à Neuchâtel, le 1e février 2015, en présence de consacrés de toute la Suisse romande; les communautés apostoliques féminines invitent les jeunes femmes intéressées à passer du temps auprès d’elles pour découvrir de l’intérieur la vie d’une communauté; des ouvrages vont être édités durant l’année pour présenter en image le quotidien des religieux et des religieuses de Suisse romande. Retrouvez ces activités dans ce dossier, qui s’étoffera tout au long de cette Année de la vie consacrée!

 

Au coeur du silence

Photos: Eric Frattasio


Eric Frattasio est un photographe valaisan. Durant trois ans, il s’est immergé dans les communautés religieuses romandes afin d’immortaliser leur quotidien. Une partie de son travail fera l’objet d’une publication à paraître en mars 2015, chez Saint-Augustin. «Au coeur du silence" rassemblera ses photos, «illustrées» par des citations de Maurice Zundel. 


Le pape a remercié les religieuses pour leur rôle dans l'Eglise
12 février 2015 | 12:08
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Dossiers»

Témoignages


“Aimer c’est tout donner” témoignages pour l’année de la vie consacrée (Photo: Pierre Pistoletti)

5 à 10 millions d’exemplaires pour “Aimer c’est tout donner”

Aimer c’est tout donner” Avec 5 à 10 millions d’exemplaires en au moins sept langues, dont l’arabe et le chinois, ce qui devait être au départ une brochure sur la vie religieuse en Suisse romande est devenu un projet mondial.


Le pape souhaite un renouvellement et une nouvelle vigueur de la vie consacrée (Photo: Eric Frattasio) Le pape souhaite un renouvellement et une nouvelle vigueur de la vie consacrée (Photo: Eric Frattasio)

Une vie consacrée ni “light”, ni “désincarnée”

La vie d’un religieux ne doit être ni “light”, ni “désincarnée”, a déclaré le 3 février 2015 le pape François. Il présidait la messe, dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée.