Philippe Matthey

Commentaire d’Evangile: sous la loupe

La montagne, ils connaissent. L’un et l’autre a vécu là-haut l’expérience de la rencontre avec Dieu. Moïse y a reçu les tables de la loi qui a donné au peuple la promesse d’une alliance et les paroles du vivre-ensemble. Elie y a perçu la révélation d’un Dieu de tendresse dans une brise légère. Leur présence en conversation avec Jésus atteste que c’est bien lui le Messie attendu pour l’établissement définitif de l’Alliance et de l’amour du Père.

Celui qui est ainsi révélé dans la lumière éclatante de la montagne et de l’amour de son Père est le même qui va avancer résolument vers sa Passion et vers sa croix. Ses amis ont entrevu la force et l’éclat d’une présence resplendissante accompagnée des figures de la promesse que sont Moïse et Elie : tellement bien qu’ils ont voulu arrêter le temps et planter leur tente pour vivre intensément de cette compagnie divine.

Il est de ces moments d’éternité et de splendeur qui donnent à la vie le sens de son chemin.

Jésus est réaliste et fidèle: il connaît la vie avec ses ombres et ses lumières. Venu affronter l’existence avec ses déserts et ses sommets il se propose de nous accompagner dans les uns comme sur les autres. C’est ainsi qu’il va jusqu’au bout de l’amour : c’est le chemin de sa Passion et de sa croix qu’il évoque à la fin de ce récit. Il ne fait pas le chemin à notre place mais se donne pour nous accompagner sur le nôtre.

«’Soyez sans crainte!’. Toutes les grandes rencontres entre Dieu et les hommes comportent ces paroles de paix.»

Il ne nous laisse pas sans signes: sur la montagne, sa présence et son amour nous sont donnés à voir et à entendre. A voir dans la pleine lumière de ces figures de fidélité que sont Moïse, Elie et Jésus lui-même: préfiguration du matin de Pâques et d’une lumière qui défie nos ténèbres et nos morts. A entendre dans ces Paroles d’un Père qui viennent du ciel pour nous révéler l’identité du messager de l’amour et par lui, notre propre identité: filles et fils bien-aimés du Père, sœurs et frères dans le Christ et donc participants de son chemin de vie, de passion, de mort et de résurrection.

Nous pouvons nous identifier à Pierre, Jacques et Jean, ces familiers de Jésus qui ont été éblouis au point d’être saisis de crainte. C’est comme une sorte d’éblouissement de ces rayons de lumière concentrés comme par une loupe sur celui qu’ils entrevoient dans sa gloire. La clarté est tellement vive qu’elle brûle les yeux et le cœurs des disciples saisis de crainte. Jésus les relève en leur disant: «Soyez sans crainte!». Toutes les grandes rencontres entre Dieu et les hommes comportent ces paroles de paix. Du buisson ardent au tombeau vide, de Moïse aux témoins de la résurrection, en passant par l’annonce faite à Marie et par la nuit de la Nativité.

Lorsque la lumière s’éteint à nos yeux, nous sommes comme ces amis, errant au bas du Mont de la Transfiguration : ce n’était ni un rêve ni une illusion mais la réalité d’une vie si pleine qu’elle comporte même ses ténèbres et ses mystères. Mais nous n’oublions pas que l’amour donné et reçu est si intense qu’il peut traverser l’infini de nos déserts pour nous ouvrir à l’infini de la vie totale en laquelle nous sommes guidés. N’oublions pas que ce Carême nous conduit au matin de Pâques!

Philippe Matthey | Vendredi 3 mars 2023


Mt 17, 1-9

En ce temps-là,
    Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
    Il fut transfiguré devant eux ;
son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière.
    Voici que leur apparurent Moïse et Élie,
qui s’entretenaient avec lui.
    Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici !
Si tu le veux,
je vais dresser ici trois tentes,
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
    Il parlait encore,
lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre,
et voici que, de la nuée, une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie :
écoutez-le ! »
    Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre
et furent saisis d’une grande crainte.
    Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
    Levant les yeux,
ils ne virent plus personne,
sinon lui, Jésus, seul.

    En descendant de la montagne,
Jésus leur donna cet ordre :
« Ne parlez de cette vision à personne,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts. »

Et voici que, de la nuée, une voix disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie: écoutez-le!» | © Bena/Evangile et peinture
3 mars 2023 | 17:00
par Philippe Matthey
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!