"Dieu se comporte à l’envers des potentats du monde" (Photo: Guy Luisier)
Blog
"Dieu se comporte à l’envers des potentats du monde" (Photo: Guy Luisier)

Congo RDC: 23h59 et Minuit 


La République démocratique du Congo s’enfonce dans une crise politique majeure. La Constitution, qui devrait permettre à la nation de vivre dans la légalité, si ce n’est dans la sérénité, est bafouée. Joseph Kabila, le président sortant n’est pas sorti et reste muet et agrippé à son siège. Autour de lui, des élites plus ou moins mafieuses ou intéressées s’empressent de ne rien faire et de promettre une sortie de crise pour plus tard… Le peuple est exaspéré, des manifestations dans les grandes villes et une rébellion au Kasaï font des dégâts humains.

18 décembre, à 23h59, les médias ont été contraints de réduire leur voilure. Les accès à Internet et aux réseaux sociaux ont été limités et menacés de franches coupures. Il s’agissait de museler la parole, de mettre l’espoir et la liberté sous le boisseau…

24 décembre, minuit: Le monde attend un sauveur. Mais, contrairement aux orgueilleux Hérodes de toutes couleurs de peau, Dieu n’est pas resté assis sur son siège, il est venu, dans une étable d’un humble village rejoindre notre humanité désorientée et la conduire à la liberté. La Parole de Dieu vient délier les paroles humaines, ouvrir l’espoir, créer un chemin vers la lumière et la liberté.

Dieu se comporte à l’envers des potentats du monde (et nous sommes tous de petits dictateurs de quelque chose!). C’est aussi à cause de ce procédé insolite que le Salut proposé par le «Dieu fait chair» peut paraître décalé et inopérant. Car c’est par l’intérieur de l’homme, aux enfouissements de son être, que le Salut germe.

Au Congo, comme partout dans le monde, le salut vient par les humbles voies de l’intériorité.

Guy Luisier | 25.12.2016

Guy Luisier

Je suis prêtre catholique de l’Abbaye de Saint-Maurice en Suisse. J’ai la chance de vivre un engagement humain et chrétien sur trois continents. Quelques mois par année, je travaille dans les paroisses qui entourent mon abbaye. Le reste du temps je vis dans la savane de la RD Congo. D’autre part, sur le continent numérique (FB et blogs) et de la communication (livres, articles), je suis intéressé à promouvoir une présence humaniste et chrétienne, ouverte et décontractée.

Voir aussi: Regard oblique

Auteur
Dernières publications
Les reptiles actuels ne sont pas les descendants des dinosaures | © Guy Luisier
Le roman Guerre et paix relate l'incendie de Moscou, prise par Napoléon (artiste inconnu)