Bernard Litzler

Décrocher la Lune

Voici un demi-siècle que l’homme a foulé le sol lunaire. L’équipage d’Apollo 11 a marqué la mémoire avec le «petit pas» d’Armstrong, «grand bond pour l’humanité». Les Etats-Unis d’Amérique avaient réussi. Ils devançaient l’URSS dans la course spatiale. En 1961, le Soviétique Gagarine avait été le premier homme dans l’espace mais les astronautes américains ont été les premiers sur la Lune en 1969.

La course à l’espace s’est davantage orientée, ces dernières années, vers la station spatiale internationale et les vols habités sur Mars. Car nous restons fascinés par l’infinité des zones interstellaires. Terriens, les pieds au sol et les yeux vers les étoiles, nous sommes émerveillés par les splendeurs du ciel. Qu’une étoile filante traverse un ciel d’été, qu’une aurore boréale nous soit accessible, que des milliers d’étoiles nous apparaissent, nous mesurons à la fois l’immensité de la Création qui nous entoure et la petitesse de notre condition.

«Neil Armstrong avait su rester modeste»

Car nous sommes des poussières d’étoiles. Tous les éléments chimiques de notre vie terrestre viennent du grand large de l’espace. Même le fer de notre hémoglobine a été façonné dans le cœur des étoiles. Vertigineuse perspective qui nous relie au vivant et aux mouvements des astres.

Marcher sur la Lune a constitué une étape décisive dans la course aux étoiles. Mais le sort de notre planète, en voie de dérèglement, doit nous préoccuper davantage qu’une fuite vers un espace supposé plus accueillant. Pour revenir au premier «marcheur» lunaire, Neil Armstrong – décédé en 2012 – avait su rester modeste. Il refusa d’utiliser sa célébrité pour s’enrichir: il découvrit en 2005 que son barbier avait revendu des mèches de ses cheveux à un collectionneur pour 3’000 dollars. Il avait envoyé ses avocats chez le coiffeur… Le barbier s’était alors engagé à verser l’argent à une organisation charitable! Décrocher la Lune n’empêche pas de garder les pieds sur Terre.

Bernard Litzler

22 juillet 2019

En 1969, un homme foulait pour la première fois le sol lunaire.
22 juillet 2019 | 14:17
par Bernard Litzler
lune (4)
Partagez!