Claude Ducarroz

Evangile de dimanche: Gloire de l’amour

Jean 13,31-33a et 34-35

Après «La joie de l’amour» (Pape François), voici que la liturgie de ce 5ème dimanche de Pâques met en miroir la gloire (5 mentions) et l’amour (4 mentions).

Il faisait nuit. Judas vient de quitter la table du dernier repas. Et Jésus allume les projecteurs de la gloire, en pleine lumière. Il pointe vers cette gloire promise,  qui surgira bientôt, après l’inévitable passage par les ténèbres de la croix.

La gloire, c’est le rayonnement de l’être de Dieu. La gloire, ce sera l’irradiation de la beauté du Père jusque dans le corps de Jésus ressuscité. Cette splendeur, que le Christ avait comme retenue jusqu’alors pour ne pas nous éblouir, voici qu’approche le moment où elle va se donner libre cours, avant-goût de ce qui arrivera aussi à nous quand nous serons avec le Ressuscité dans le Royaume de Dieu.

Et en attendant, me direz-vous? Oui, il y a moyen de laisser transparaître en nous et autour de nous quelque reflet de cette gloire à la fois déjà donnée et encore promise. Jésus nous confie sa recette «glorieuse» qui n’a rien à voir avec la gloriole.

Il s’agit d’abord de nous laisser aimer par lui, car il nous aime toujours le premier. Il s’agit ensuite de nous aimer les uns les autres, si possible comme il nous aime, à savoir gratuitement, jusqu’au pardon, jusqu’à la miséricorde.

La gloire chez nous pour le moment, c’est le rayonnement de l’amour, la splendeur de la charité. La gloire, c’est l’inscription par Dieu, en nous et autour de nous, de ce qui ne passera jamais, de ce qui a vocation d’éternité, autrement dit l’amour.

N’avons-nous jamais remarqué l’intense lumière intérieure de celles et ceux qui aiment vraiment? N’y a-t-il pas sur le visage des vieux amoureux les traces d’une clarté d’en-haut? Et dans leurs yeux des étincelles qui brillent d’un feu allumé dans le ciel?

En mettant en interface la gloire de Pâques et l’amour au quotidien, Jésus nous communique aussi le secret d’un certain bonheur, aurore de la béatitude éternelle. N’a-t il pas dit lui-même après avoir lavé les pieds de ses disciples: «Sachant cela, heureux serez-vous si vous le faites». (Jean 13,17)?  Et encore: «Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir». (Actes 20,35)

What else?

Claude Ducarroz | 22.04.2016


Jean 13,31-33a et 34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, il déclara: «Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire; et il la lui donnera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau: c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres».

Il se passe beaucoup de choses à table dans l'évangile.
22 avril 2016 | 17:30
par Claude Ducarroz
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!