
Evangile de dimanche: la parabole du riche et de Lazare
Présentation des 2 personnages (19-21)
Pour évoquer la richesse du premier personnage Lc mentionne le luxe de son habillement et la somptuosité de sa table quotidienne (19).
En contraste un pauvre, Lazare, couvert d’ulcères léchés par les chiens, se voit jeté devant le porche du riche, affamé au point de désirer ce qui tombe de sa table (20-21). Enfermé dans son monde de plaisirs le riche ignore la présence du pauvre et sa détresse.
Mort des 2 personnages (22) et statut dans l’au-delà (23)
Les 2 personnages connaissent le même sort: la mort.
Le pauvre est emporté par les anges dans le sein d’Abraham (l’espace réservé aux justes) qui l’accueille, alors que le riche gagne le séjour des morts, l’Hadès, présenté comme un lieu de tourments, d’où il voit le bonheur de Lazare.
Il y a donc renversement total. Le riche au statut terrestre privilégié se retrouve dans une situation dramatique, alors que le pauvre, Lazare, connaît la béatitude.
Premier dialogue entre le riche et Abraham (24-26)
Celui qui n’avait fait preuve d’aucune pitié durant sa vie invoque maintenant celle d’Abraham (24), proposant que Lazare soit envoyé pour le soulager de sa soif torturante.
Le riche demeure celui qui croit que les autres sont à son service. Il attend de l’aide de celui qu’il n’a même pas remarqué durant sa vie…
Abraham ne cède pas à cette supplication, renvoyant le riche à un travail de mémoire: «tu as reçu tes biens dans ta vie et Lazare pareillement des maux».
Désormais l’inversion des statuts (déjà évoquée dans le Magnificat: 1,52-53) n’est que justice: consolation pour Lazare, torture pour le riche (25).
A cela s’ajoute le fait que le fossé entre ces deux univers est infranchissable (26).
Second dialogue entre le riche et Abraham (27-31)
Nouvelle requête du riche qui se soucie maintenant du sort des siens (cinq frères) à qui il voudrait éviter le tourment qu’il connaît (27-28) grâce à un message de Lazare!
Refus d’Abraham qui estime que les frères ont la lumière de Moïse et des prophètes (29) et qu’il suffit de les écouter pour trouver le chemin de la vie.
Insistance du riche qui pense qu’un message délivré par un mort a plus de chance de susciter la conversion que la révélation (30), ce que conteste Abraham (31).
Danger des richesses
Si la parabole du riche insensé (Lc 12,16-20) mettait en garde contre la tentation de se suffire à soi-même et de se croire paré pour l’avenir grâce aux biens amassés et donc d’en oublier Dieu comme source, celle du riche et de Lazare dénonce un autre danger que connaît le riche: ne pas voir le pauvre à sa porte…
Ces deux paraboles, propres à l’évangile selon S. Luc, constituent comme un commentaire de l’exclamation que Jésus prononce, en contraste avec la béatitude des pauvres: «hélas pour vous les riches! vous avez votre consolation» (6,24).
Béatitude ou tourments?
La parabole évoque avec le langage et les images de l’époque l’importance de nos options. S’il ne s’agit pas de matérialiser les images (tourment, flamme, abîme), il convient néanmoins de réaliser que nos réponses ou non-réponses engagent notre avenir.
La lumière décisive
Comme le riche de la parabole, nous sommes tentés d’accorder plus de poids à des messages «en direct», à des faits extraordinaires ou à de pseudo-révélations (cf. v.31) qu’à l’Ecriture pour éclairer nos vies.
Or Abraham nous dit – et Jésus le redira avec plus de force encore -: vous avez la Révélation et tout spécialement l’Evangile comme lumière pour vos pas, n’allez donc pas chercher ailleurs, n’attendez pas de faits ou de paroles extraordinaires!
Marie-Christine Varonne | le 23.09.2016
Luc 16, 19-31
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.