Honneur aux parents!
Le hasard fait que, à la faveur de mes promenades de santé quotidiennes, je croise souvent sur ma route d’étranges attelages. Tantôt perchés sur des vélos, tantôt attachés dans des charrettes, des enfants de tous âges sont ainsi transportés par un parent qui affronte avec audace les risques de la circulation urbaine.
Ils m’émeuvent, et parfois ils m’inquiètent, ces bambins soumis aux aléas des tels transports de fortune. Mais je constate aussi qu’ils semblent se trouver très bien, là, dans le flot mobile de la vie fort complexe. J’admire ces prouesses des nouvelles relations familiales et je prie pour ces passants aux multiples visages illuminés par tant de sourires. Et je pense aux merveilles d’amour à offrir et aux charges de travail à assumer quand on donne la vie à des enfants.
Le plus souvent aujourd’hui – mais pas toujours-, le don de la vie a été réfléchi, désiré et même programmé en toute responsabilité. Mais quel saut extraordinaire dans l’espérance, qu’un enfant qui s’annonce, grandit, naît et se développe sous le regard de ses parents, dans la douce chaleur de leur amour inconditionnel et dans le rude labeur de leurs innombrables activités!
«Le Créateur- qui n’est qu’Amour- continue d’offrir de nombreux signes de son amour aux vaillants pro-créateurs de notre belle et déconcertante humanité»
Célibataire, je suis touché par tant de tendresse donnée et reçue, émerveillé par tant de services exigeants, toujours disponibles. Je le devine: il faut un profond acte de foi, dans le contexte sociétal où nous sommes, pour vouloir ou accepter de donner la vie humaine. Je peux comprendre celles et ceux qui hésitent. Mais je suis d’autant plus impressionné par les parents imparfaits qui choisissent l’option d’aimer et de servir, très longtemps et toujours gratuitement, les enfants imparfaits qui leur ressemblent.
Je le sais aussi: la vie, qui apporte de tendres surprises et exige d’intenses engagements, est aussi capable de décevoir et même de peser lourdement. Y compris dans les meilleures familles. Quand on n’a pas d’enfant soi-même, il est peut-être trop facile d’enjoliver le tableau de nos familles ordinaires, elles qui sont perpétuellement en construction ou reconstruction. Quel mystérieux chantier, toujours passionnant, jamais achevé!
Mais je le crois de tout mon cœur et je l’exprime dans ma prière fraternelle: le Créateur- qui n’est qu’Amour- continue d’offrir de nombreux signes de son amour aux vaillants pro-créateurs de notre belle et déconcertante humanité. Y compris sur les vélos ou dans les carioles de nos familles en marche!
Claude Ducarroz
2 octobre 2024
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.