La Pâque des perce-neige
Je marche dans la forêt, entre des arbres dépouillés, aux allures de candélabres en deuil. Sous mes pas crissent les feuilles mortes, avec les couleurs de leurs regrets. Et soudain, là, voici un petit nid de perce-neige épanouies, comme un sourire vainqueur dans la nuit de la nature endormie. Merci!
Ce début d’année 2026 a ressemblé plutôt à une rude déambulation entre larmes et angoisses. Le terrible drame de Crans-Montana continue de nous faire pleurer. Les foucades politiques de M. Trump ont de quoi nous inquiéter. A bas bruit désormais, les guerres en Ukraine et à Gaza demeurent comme des appels désespérés à construire enfin une paix juste et durable. Et la liste des causes déprimantes semble s’allonger chaque jour.
Et pourtant – heureusement-, il y a aussi de courageuses perce-neige dans l’hiver glacé de notre actualité. Une compassion impressionnante et de multiples solidarités ont marqué la suite des tristes évènements de Crans-Montana. Les responsables politiques européens ont osé dire non à l’empereur foutrac américain. La résistance des ukrainiens impressionne toujours par sa vaillance. A Gaza, des ONG obstinées poursuivent leurs actions de secours à ce peuple martyr. On essaie encore d’espérer en notre fragile humanité.
«Finalement, la lumière de Pâque est toujours disponible, même dans nos nuits»
Le Carême va bientôt commencer. On peut le vivre comme une marche plus ou moins sacrificielle dans la forêt de nos épreuves, de nos déceptions, de nos échecs même. Ne sommes-nous pas tous de simples mortels, et en plus, souvent, de pauvres pécheurs? L’affligeant spectacle du monde, et même parfois l’actualité déconcertante de l’Eglise, pourraient nous plonger dans une atmosphère morose, voire nous précipiter dans une sorte de dépression morale ou spirituelle.
Il est grand temps de chercher, de découvrir, de contempler des perce-neige aux couleurs et parfums de Pâque. Oui, sans attendre, dès maintenant! En nous et autour de nous, ces humbles fleurs, si vaillantes et prophétiques, poussent souvent au creux de nos prières et méditations de la Parole, et jusque dans les interstices de nos relations humaines les plus banales, quand on y sème de l’amour vrai. Finalement, la lumière de Pâque est toujours disponible, même dans nos nuits, pourvu que nous soyons encore capables de discerner quelques étoiles d’espérance au firmament de nos jours. Ces grâces d’Evangile, on peut aussi les appeler les perce-neige pascales…du ciel!
Claude Ducarroz
4 février 2026
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.





