Bernard Litzler

La réalité tout court

C’était presque l’automne… en Argentine. Un temps idéal pour tourner une série télé pour l’été de TF1. La série devait s’appeler Dropped, largués. Larguer des candidats… Et débrouillez-vous dans un milieu hostile, sans nourriture, sans eau, sans téléphone portable! Il n’y aura pas de Dropped… La mort est passée par là. Dix personnes victimes de la chute de deux hélicoptères. La télé-réalité a provoqué la mort. Et la France pleure trois sportifs de renom: Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Destins brisés sur un rêve: devenir ou redevenir célèbres grâce au petit écran.

Sommes-nous devenus, à ce point, des voyeurs nécessitant leur dose d’adrénaline, par TV interposée, au travers d’aventures vécues par procuration? Ces sportifs ont-ils tant besoin de reconnaissance sociale qu’ils sont disposés à toutes les compromissions? Le débat est vaste.

Une chose est sûre: ce drame, car c’est en est, remet en cause une forme de mise en scène télévisée. Ces «aventures» tiennent de l’inconscience, car les décès brutaux survenus en Argentine démontrent toute la vacuité de ces escapades aux antipodes.

Notre planète bruisse de tant de drames humains où les limites physiques et psychologiques des personnes sont atteintes voire dépassées. Il suffit de se poster à Lampedusa, de tourner son regard vers la Syrie ou le Pakistan. Pas de candidats, pas de télévision (souvent), pas de mise en scène: des humains souffrent, essaient de s’en sortir, meurent parfois. Ce n’est pas de la télé-réalité, c’est la réalité tout court. Elle est dramatique souvent, elle se passe aussi dans l’indifférence, hélas. Pas de médias, pas d’infos…

En juillet 2013 à Lampedusa, face à l’afflux des réfugiés, le pape François avait dénoncé «la mondialisation de l’indifférence». Cette mondialisation nous conduit aussi à pleurer, aujourd’hui, les victimes d’Argentine. Et, espérons-le, à nous ouvrir aux drames, autrement plus abondants, qui ensanglantent la planète.

'No Billag' condamne la TV de service public (www.sciencesplus.ca)
11 mars 2015 | 09:23
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!