Bernard Hallet

Merci pour votre fidélité

Le centre de recherche FOG (Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft) de l’Université de Zürich a évalué, au printemps 2021, la qualité journalistique des centres médias catholiques kath.ch, cath.ch et catt.ch. Cath.ch obtient la note globale de 3,82/5. Ce résultat encourageant et la fidélité des lecteurs renforcent la motivation de l’équipe à la veille de 2022.

A la demande de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des évêques suisses (CES), un panel de journalistes, de spécialistes des réseaux sociaux, du multimédia et de théologiens, ont analysé les contenus des centres médias catholiques durant plusieurs semaines. Une étude complétée par un sondage en ligne réalisé auprès des lecteurs. Toutes les données ont été compilées dans une étude dont les conclusions ont été rendues en septembre.

Cath.ch a reçu une note globale de 3,82/5. Ce bon résultat a confirmé la satisfaction de la grande majorité des lecteurs quant à la compétence des journalistes de cath.ch, notamment sur les thèmes liés au fait religieux et à l’actualité ecclésiale (avec 3,99). La forme, le fond et les arguments des articles publiés sont appréciés par 85% des lecteurs.

La démarche d’approfondissement des sujets d’actualité est remarquée par 85% des sondés. Ils estiment également que cath.ch «met en avant dans les reportages ou enquêtes des thèmes importants de la société».

Un autre constat qui a retenu l’attention de la rédaction est l’homogénéité générationnelle du lectorat: les 18-29 ans représentent 15% des visiteurs de cath.ch, à égalité avec les 60-69 ans. Les 30-39 ans représentent 15% de l’audience, les 40-49 ans totalisent 14%. La tranche des 50-59 ans domine légèrement, à 17% des lecteurs, quand les plus de 70 ans représentent 25% d’une audience équilibrée entre hommes et femmes. La variété des informations et de l’actualité traitées par cath.ch explique certainement cette répartition.

Éthique et engagement caritatif

La synthèse de l’étude fög relève par ailleurs que cath.ch «met l’accent sur l’éthique et l’engagement caritatif, mais aussi sur les thèmes de société». Le site «dispose d’auteurs-e-s très compétent-e-s en ce qui concerne l’interprétation théologique des sujets. Les questions tant ecclésiales que sociales sont traitées».

Les experts suggèrent toutefois aux centres médias de mieux refléter la diversité des situations et des opinions au sein de l’Église, ainsi que les réalités des communautés issues de la migration. Une remarque bien entendue par la rédaction, qui a déjà entrepris des actions pour améliorer ces aspects.

Outre ces marques de reconnaissance pour la qualité de notre travail, la fidélité des lecteurs et leur nombre toujours croissant reste la plus grande source de satisfaction des journalistes de «cath». Leurs commentaires positifs ou, si non, stimulants maintiennent la rédaction sur le qui-vive. Depuis 2020, cath.ch a passé à plusieurs reprises la barre symbolique des 100’000 visiteurs mensuels, avec une moyenne de 5’000 à 6’000 lecteurs quotidiens.

L’équipe de cath.ch remercie chaleureusement ses lecteurs et lectrices assidus, ou de passage, et leur souhaite une belle année 2022. (cath.ch/bh) 

Le site cath.ch a dépassé le cap des 100’000 en janvier 2020 | © Bernard Hallet
31 décembre 2021 | 10:42
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!