Pascal Fessard

Pronostics et prière pour un Evêque

Mgr Werlen vire en tête dans la course secrète conduisant à l’épiscopat sédunois, juste devant Nicolas Buttet. Ce sont là, me semble-t-il, des affabulations plus que des vérités. Car la santé de Mgr Werlen se trouve quelque part entre un accident de sport et un excès de fatigue, de plus, sa seconde mitrification induirait chez le fidèle valaisan un même genre de sentiments que ceux d’un supporter bâlois voyant Constantin reprendre la présidence de son club de football fétiche. Mgr Werlen plaît aux romands; il est un de ces people de l’Eglise en Suisse, au même titre que Nicolas Buttet d’ailleurs, on le nomme par habitude pour faire mousser la casserole. Lors de la succession Genoud, ne mentionnait-on pas Nicolas Buttet dans une quatrième liste de candidats totalement inexistante? Ces personnalités au génie spirituel hors-norme produisent plus de saints que d’évêques, sinon un Guy Gilbert aurait depuis longtemps été créé cardinal. L’unique chance de Nicolas Buttet tiendrait dans une ultime bergollerie aussi extraordinaire qu’improbable.

Les candidatures académiques devraient mieux satisfaire le parieur avisé; Pierre-Yves Maillard et François-Xavier Amherdt peuvent revendiquer de belles qualités intellectuelles et pédagogiques. Un séminaire diocésain en perte de vitesse et restructuré pour éviter la débâcle grève toutefois le bilan du premier, alors que le second porte à son actif une chaire de pastorale qui tourne du feu de Dieu. La candidature de François-Xavier Amherdt apparaît très solide; je le vois sur le podium, mais à la troisième place.

Restent deux candidats dont on ne parlait plus ce dernier Matin; un silence qui les rend d’autant plus sérieux à mes yeux. Il s’agit d’abord de Bernard Broccard, actuel vicaire général. Ses décisions courageuses lui ont valu des détracteurs plus bruyants que nombreux. Son élection assurerait une stabilité toute romaine, qui perpétuerait la lignée Schwery-Brunner. A noter encore qu’en tant que parrain de cath.ch et son grand défenseur inébranlable face aux attaques supradiocésaines, le chanoine Broccard suscite les sympathies de votre serviteur. Cependant, un épiscopable demeure encore en la personne de Jean-Marie Lovey, Prévôt du Grand-Saint-Bernard. De lui, tous les valaisans – de tous les bords! – me disent: «Ce serait bien». Alors, pourquoi pas une filiation Mgr Adam-Mgr Lovey?

Nous nous amusons bien, comme de doctes autruches, la tête plongée dans les sables du secret. Mais l’attitude la plus convenable serait celle de la prière, la seule qui sied au chrétien vertueux. Un ami sédunois m’en propose une inspirée de ce qui circule au pays des vignes et du soleil. Ce matin, sous la brume collant aux paupières des gens du Plateau, je ne vois rien de plus pertinent à écrire.

 

Pascal Fessard

Prière pour le futur évêque

Père très bon, par l’onction de l’Esprit Saint tu as établi ton Fils unique Prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle; et tu as voulu qu’il y ait dans l’Église une diversité de charismes. C’est lui, le Christ, qui donne à tout le peuple de Dieu la dignité du sacerdoce royal. C’est lui qui choisit, dans son amour pour ses frères, ceux qui, recevant l’imposition des mains, auront part à son ministère.

Nous te rendons grâce pour tous les pasteurs, de saint Théodule à Monseigneur Norbert Brunner, que tu as donnés à l’Église qui est à Sion. Que ton Esprit Saint éclaire le Pape François et tous ceux qui préparent le choix de celui qui sera donné comme évêque au diocèse de Sion. Qu’il soit dans le monde d’aujourd’hui un artisan de paix, de communion et, à la suite des apôtres, le témoin de ta miséricorde,.

Appelé à se dévouer au service de ton Peuple pour le nourrir de ta Parole et le faire vivre de tes sacrements, qu’il soit un vrai témoin de la foi et de la charité, prêt à donner sa vie comme le Christ pour ses frères et pour toi.

Donne à notre diocèse, nous t’en prions, le Pasteur qu’il attend: un homme qui ait l’Esprit de l’Évangile et nous guide selon ta volonté. Augmente la joie de ton Église en lui donnant l’évêque dont elle a besoin: Qu’il soit le roc où s’appuiera ton peuple, et la source où tes enfants s’imprégneront de l’Évangile.

Prépare notre cœur à l’accueillir comme celui que tu as choisi pour nous tous, membres du diocèse de Sion. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

 

Un fidèle du diocèse de Sion

3 octobre 2013 | 10:33
par Pascal Fessard
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!