Guy Musy

Retour de balancier

Parmi les communautés nouvelles, celle du Chemin Neuf est sans doute l’une des plus fécondes et des plus innovantes. Au moment où son fondateur se dispose à passer la main, la communauté du Chemin Neuf vient de créer une «Fraternité politique»[1] ouverte à des jeunes «invités à donner leur vie pour la justice et la paix, à travers un chemin d’engagement politique».

Voilà enfin un refrain nouveau qui va faire sortir notre Eglise et ce qui lui reste de jeunesse des oratoires et des sacristies où elle se tient calfeutrée depuis des décennies. L’heure serait-elle venue de sortir du Cénacle et rejoindre dans la rue ou sur les places ceux qui combattent pour la paix et la justice? Quelle va être la forme de cet engagement politique? Pas forcément la création d’un nouveau parti confessionnel, mais la vie exposée de jeunes militants, au service d’un monde plus juste et plus humain.

C’est sur le terrain politique, économique et désormais médiatique que se dessine le monde de demain.

L’initiative n’est pas originale. L’Action Catholique au cours de ses belles années a tenté avec plus ou moins de succès de remplir ce programme. De nombreux chrétiens et chrétiennes ont par le passé marqué de leurs convictions personnelles le cours de la vie publique. Ils pouvaient s’appeler Schumann, Delors ou Rocard, sans pour autant donner une coloration religieuse à leur engagement. Mais où sont les neiges d’antan?

Je suis certain que ce renouveau est dans la ligne du pape François qui ne cesse de plaider pour une Eglise ouverte au monde, hors de ses retranchements. Pour y répondre, il faudra bien que les jeunes chrétiens aillent au charbon et ne craignent pas de se salir les mains. Car, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, c’est sur le terrain politique, économique et désormais médiatique que se dessine le monde de demain. C’est sur cette même scène que se résolvent ou ne se résolvent pas les problèmes d’aujourd’hui. Y compris les horreurs barbares commises au nom de Dieu.

Retour de balancier? Il était temps.

Guy Musy | 12.08.2016

[1] La Croix, 8 août 2016

«Il faudra bien que les jeunes chrétiens aillent au charbon et ne craignent pas de se salir les mains» (Photo d'illustration: Pierre Pistoletti, JMJ, Cracovie)
12 août 2016 | 09:51
par Guy Musy
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!