Mgr Joseph Roduit s'est éteint le 17 décembre 2015. (Photo: Pierre Pistoletti)
Blog
Mgr Joseph Roduit s'est éteint le 17 décembre 2015. (Photo: Pierre Pistoletti)

Un homme de bien


Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de Saint-Maurice, est décédé le 17 décembre 2015. Il a pris, peu avant Noël, le chemin des étoiles rejoignant Celui que son cœur a aimé.

Successeur de Henri Salina, “Josy” comme l’appelaient familièrement ses proches, laisse un vide. Vide de sa présence, vide de son sens de l’accueil, vide de son aura mise au service de l’Abbaye.

Joseph Roduit incarnait la figure de l’homme de bien, priant et engagé. Natif de Saillon, vicaire à Bagne et à Vollèges, maître des novices et prieur à l’Abbaye, puis Père-Abbé… un itinéraire construit sur la proximité, la chaleur humaine, la richesse spirituelle. Marcheur accompli, il avait fait la longue marche de Canterbury à Rome par la Via Francigena. Dans un esprit œcuménique, il avait établi des liens étroits avec l’Eglise copte d’Egypte, pays d’origine de Maurice et de ses compagnons de la légion thébaine. Bâtisseur, il avait lancé avec la communauté un projet hardi: le Jubilé des 1500 ans de l’Abbaye.

Il y a moins d’un an, il présidait encore la messe de Minuit diffusée en Eurovision. Il se savait déjà malade. Et il avait encore rédigé le message des évêques suisses à l’occasion de la Fête nationale du 1er Août, en évoquant la longue histoire du christianisme dans notre pays. Et plaidé pour l’accueil des étrangers, issu de notre tradition.

Aujourd’hui, le décès de Mgr Roduit touche la communauté des chanoines qui aura passé au cours de cette année de la joie du Jubilé au deuil. Dans sa sagesse, l’ancien Père-Abbé avait cédé sa place à Jean Scarcella. Il nous quitte donc prématurément, à 76 ans. La présence de Mgr Roduit et sa douce voix vont nous manquer.

Bernard Litzler

Bernard Litzler

Bernard Litzler, directeur de Cath-Info tient une chronique politico-religieuse baptisée: «Rue Brique». Elle devient de plus en plus «Rue Briques» !

Auteur
Dernières publications
Divorce (Photo:Lis Ferla/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Mère Teresa de Calcutta sera canonisée 19 ans après sa mort. (Photo: Wikimedia Commons/Manfredo Ferrari/CC BY-SA 4.0)