Des prêtres, mais d’abord des hommes

Joseph Voutaz: le chanoine va son petit train

Dans le galetas de la cure d’Orsières, le chanoine Joseph Voutaz a aménagé un circuit de trains électriques. Loin de l’éloigner de Dieu, sa passion – et le lot de menus bricolages qu’elle implique – est «une incarnation dans le réel».


Jean Glasson: le vicaire vintage

Elvis Presley a joué un rôle dans sa vocation et il roule dans une Coccinelle mise en circulation en 1972. Jean Glasson aime le charme des vieilles choses simples : prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il n’a pas abandonné sa personnalité un brin farfelue en devenant vicaire épiscopal.


Antoine Dubosson: Les poules du curé

La Bible sous un bras, ses poules sous l’autre, Antoine Dubosson est arrivé à la cure de Vicques (JU) avec ses compagnes à plumes. Soucieux de garder le contact avec la nature, le jeune curé d’origine valaisanne bichonne tous les jours poules et lapins. Une activité qui l’aide à garder les pieds sur terre.


Philippe Matthey: Tintin squatte la cure

Pousser la porte de la cure de Notre-Dame des Grâces, au Grand-Lancy (GE), c’est entrer dans un monde peuplé de personnages de bande dessinée. Philippe Matthey collectionne albums et figurines du neuvième art ; ce prêtre neuchâtelois, aumônier de la pastorale de la famille du canton de Genève, avoue volontiers avoir gardé une âme d’enfant.


Vincent Roos: Ce sera deux bières, mon père

Curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Ouchy (VD), Vincent Roos troque la chasuble pour le tablier deux fois par semaine. Ce Jurassien d’origine, ancien garde suisse et ancien horticulteur, travaille à 20% au Bla Bla, un café de Vevey. Une manière de se rendre proche des gens qui ne mettent jamais les pieds à l’église.

 

8 mars 2019 | 11:11
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Uncategorized»

Des prêtres, mais d’abord des hommes


Ils sont fans de BD, de vieilles voitures ou serveurs à temps partiel: les prêtres de Suisse romande que nous avons rencontrés rappellent que les serviteurs de Dieu sont avant tout des êtres humains comme les autres. Avec des goûts, des passions et des loisirs ordinaires – ou pas.

Une évidence? Sans doute, mais escamotée par des décennies de cléricalisme, cette culture propice aux abus de pouvoir dénoncée aujourd’hui par le pape François.

La série de portraits que nous proposons ici – évidemment loin d’être exhaustive – vise à mettre en lumière l’humanité des prêtres, premiers soulagés, bien souvent, qu’on se souvienne qu’ils sont d’abord des hommes.

Accéder au dossier