«Je suis un fils de saint Augustin»: dès son premier discours à la loggia de la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV, premier pape «augustin» (c’est-à-dire membre de l’Ordre de Saint-Augustin) de l’ère contemporaine, s’est posé en héritier de l’é …
«Agir dans la vérité coûte», a mis en garde Léon XIV à l’occasion de la prière de l’Angélus récitée ce 17 août 2025 depuis la place centrale de Castel Gandolfo, son lieu de villégiature estivale. Le Saint-Père a ensuite partagé un repas avec une cent …
Devant une centaine de personnes – dont 80 pauvres – réunies dans l’antique sanctuaire de Sainte-Marie de la Rotonde d’Albano, le pape a célébré une messe placée sous le signe de «l’accueil» de toutes les pauvretés et de «la charité», ce 17 août 2025 …
Le nouveau directeur du Laboratoire de restauration des peintures et des boiseries des Musées du Vatican a annoncé que Le «Jugement dernier», la célèbre fresque de Michel-Ange, allait bénéficier d’une opération de maintenance exceptionnelle. Le chant …
Depuis sa résidence d’été de Castel Gandolfo, le pape Léon XIV a lancé un nouvel appel à la paix dans le monde à l’occasion de la fête de l’Assomption de Marie célébrée ce 15 août 2025. Il n’a pas cité de conflit particulier, alors que les présidents …
Ce 15 août 2025, le pape Léon XIV a célébré la messe de l’Assomption de la Vierge Marie en invitant les fidèles à «choisir la vie», comme Marie l’a fait en acceptant d’être la mère de Jésus-Christ. Dans l’église de Castel Gandolfo, où il passe ses va …
Le pape Léon XIV est de retour à Castel Gandolfo pour «une période de repos», a indiqué le Vatican le 13 août 2025. Il célébrera vendredi la messe de l’Assomption de la Vierge Marie et déjeunera dimanche avec des pauvres du diocèse d’Albano.
Une «ascension fulgurante». C’est en ces termes que le vaticaniste américain Christopher White décrit l’évolution de Robert Francis Prevost, passé en quelques années d’un petit diocèse au Pérou au trône de Pierre, dans sa biographie Pope Leo XIV (édi …
Par un bref rescrit publié ce 13 août 2025, Léon XIV rattache le Comité pontifical pour la journée mondiale des enfants au dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie. Un peu plus de trois mois après son élection, le pontife modifie les statuts d’ …
Le mal «est réel mais n’a pas le dernier mot» car Dieu «n’abandonne jamais» les hommes, a déclaré Léon XIV lors de l’audience générale, le 13 août 2025, dans la salle Paul VI du Vatican.