Léon XIV a nommé la religieuse italienne Simona Brambilla membre du puissant dicastère pour les Évêques – qu’il a lui-même dirigé de 2023 à 2025 –, a annoncé le Saint-Siège le 14 février 2026.
Léon XIV a prôné la révolution «pacifique» de l’Évangile, en recevant ce 13 février 2026 la compagnie des carabinieri de Roma-San Pietro – gendarmes qui opèrent dans la Ville éternelle et dont le siège est proche du Vatican.
Après plus de deux siècles de disparition, un manuscrit du XVIᵉ siècle a regagné la bibliothèque du Vatican. Mis en vente par hasard à Vienne, cette vita sanctorum avait été produite en Allemagne.
Le pape Léon XIV nomme la religieuse croate Nina Krapić vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, annonce ce même organisme le 13 février 2026.
Pendant le carême, ce temps liturgique de 40 jours qui commencera le 18 février 2026 en préparation à Pâques, Léon XIV invite les catholiques à jeûner de nourriture mais aussi « par la langue », en évitant les mots « qui blessent ».
Rome propose à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) un dialogue pour évaluer si les «minimums requis» sont présents pour sa pleine réintégration dans l’Église catholique.
Mgr Jude Thaddeus Okolo, qui a travaillé dans le passé à la nonciature de Suisse, a été nommé par le pape Léon XIV nonce apostolique en Haïti, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 février 2026.
En cette Journée mondiale du malade, lors de l'audience générale du 11 février 2026, le pape Léon XIV a confié qu’il allait allumer un cierge dans la reproduction de la grotte de Lourdes, sise dans les Jardins du Vatican. Il a également demandé au co …
Tant de paroles sont «vides», mais la Bible «répond à notre soif de sens», a affirmé Léon XIV lors de l’audience générale du 11 février 2026. Durant sa catéchèse, il a aussi assuré que la Parole de Dieu était «un remède réconfortant» dans les difficu …
En choisissant Santa Maria Regina Pacis à Ostie comme première paroisse de Rome qu’il visitera, le 15 février 2026, Léon XIV entend invoquer la paix, et se rendre dans un lieu symbolique de son maître spirituel saint Augustin.