Photo:evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 11 juin 2017 (Jn 3,16-18)

Abbé Gilles Bobe – Chapelle de Gillarens, FR

Frères et Sœurs,

Le Dieu qui est au cœur de notre foi n’est pas un Dieu solitaire. Il est Père, Fils et Esprit.

Jésus nous a révélé les secrets de Dieu en utilisant un langage emprunté au monde de la famille : il nous a parlé de son Père, lui le Fils, pour exprimer tout l’amour qui les unit, cet amour qui est don et vie. Il s’est mis à notre portée, avec des mots que nous pouvons comprendre. Il s’est  « placé » ainsi à nos côtés, comme le Seigneur  l’avait fait jadis auprès de Moïse (1ère lecture). Cela nous permet, à notre tour, de parler de Dieu avec nos mots à nous, si limités soient-ils face à l’Inexprimable. Nous pouvons alors lui parler comme à un Père, comme à un Frère, comme à un Ami !

La preuve que Dieu nous aime

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique », affirme Jésus à Nicodème, dans le passage d’évangile que nous avons lu. Le seul fait que nous existons est déjà la preuve que Dieu nous aime. Le Christ Jésus, est, par sa vie, sa mort et mieux encore par son ÊTRE même, la preuve que Dieu nous aime et la mesure de cet Amour. L’amour de Dieu le Père pour nous n’a pas moins de poids que pour son Fils. Il nous a aimés et il a livré son Fils pour nous.

Plongés dans la vie trinitaire

Nous avons donc une chance inouïe : nous avons notre place au cœur de ce Dieu Père, Fils et Esprit. Un enfant se blottit entre ses parents pour ›s’immerger’ dans le flux de tendresse qui les unit. L’amour de ses parents le fait exister. La Trinité, c’est notre famille ! Nous sommes les fils et les filles bien-aimés du Père par le Fils, notre Frère dans l’Esprit. Baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, nous sommes ›plongés’ dans la vie trinitaire, dans cette communion d’amour qui unit les trois Personnes divines.

Le signe de croix : un engagement

Notre signe de croix au nom de ces trois Personnes est l’expression de notre dignité d’enfants de Dieu et de notre appartenance à la famille trinitaire. Le signe de croix est aussi un engagement. Nous ›signons’ notre vie comme on authentifie un document. Et une vie ›signée’ de cette manière implique une attitude de vie à l’image de ce Dieu communion et relation : « croire en l’amour que Dieu a pour nous » (1 Jn 4,16), être tourné vers les autres et non vers soi-même, vivre la paternité et la maternité à la lumière de l’Amour du Père, agir dans notre monde en solidarité et en fraternité, à l’image du Fils.

Le don de l’Esprit nous est alors précieux pour entrer dans ce dynamisme de l’amour trinitaire, un amour très concret comme le souligne saint Paul (2ème lecture) : « Soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, saluez-vous les uns les autres ». L’Esprit nous permet de communier aujourd’hui au Christ Jésus, seul médiateur vers le Père. Car, seul le Fils s’est incarné, se faisant l’un d’entre nous. Notre vie intérieure se nourrit de ce mouvement entre le Père, le Fils et l’Esprit, de ce « Dieu tendre et miséricordieux, lent à colère, plein d’amour et de vérité », selon la révélation faite à Moïse.

En cette eucharistie, nous recevons ce Pain vivant qui donne la Vie, la Vie divine, pour que nous entrions toujours plus dans cet amour trinitaire. Pas seulement pour nous-mêmes mais aussi pour témoigner de cet Amour en aimant nos frères et soeurs comme Jésus nous a aimés.

Qu’il en soit ainsi !


FETE DE LA SAINTE TRINITÉ

Lectures bibliques : Exode 34,4…9 ; 2 Corinthiens 13,11-13 et Jean 3,16-18 – Année A


 

Photo:evangile-et-peinture.org
11 juin 2017 | 09:20
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»