"Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
Il n’est pas ici,
car il est ressuscité, comme il l’avait dit." | DR
Homélie

Homélie de Pâques, 31 mars 2024 (Jn 20, 1-9)

Abbé René-Marie Rudahunga Mupenzi – Eglise Saint-Joseph, Lausanne


Pâques : La résurrection du Christ est un appel à ressusciter avec lui

Nous célébrons avec grande joie la plus grande des fêtes chrétiennes : la Pâques du Seigneur, la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Par définition, un chrétien c’est quelqu’un qui croit que Jésus Christ, le Fils de Dieu qui s’est fait homme a racheté le monde entier par sa mort et sa résurrection. Ainsi, la Pâques du Christ est le nœud même de la foi chrétienne. Sans la Pâques, il n’y a pas de foi chrétienne. « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine alors est votre foi » dit l’apôtre Paul aux Corinthiens.

Les implications de la résurrection ici et maintenant

Les belles liturgies pascales que nous faisons, même si elles nous aident à prendre conscience de l’importance de la Pâques, elles ne sont pas une finalité pour cette grande fête. La meilleure façon de célébrer la Pâque c’est de penser à ses implications pour moi ici et maintenant. La Parole de Dieu d’aujourd’hui nous propose une méditation dans ce sens. Elle nous exhorte à ressusciter avec le Christ. Si le Christ est ressuscité, ce n’est pas pour lui-même, ni pour Dieu le Père ou le Saint Esprit. C’est pour nous les humains. C’est pour moi. C’est pour que je resuscite avec lui.

La première lecture nous a donné un exemple d’un témoin de la Pâques, ce témoin qui est lui-même ressuscité avec le Christ. Il s’agit de l’apôtre Pierre qui nous apprend que nous autres les ressuscités nous avons reçu la charge d’annoncer et de témoigner que ce Christ ressuscité est le juge des vivants et des morts. Ressusciter avec le Christ c’est donc savoir et annoncer que nous devons vivre comme des personnes qui vont être jugées.

La deuxième lecture quant à elle, nous a rappelé qu’en tant que ressuscités avec le Christ nous devons « rechercher les réalités d’en haut, non celles de la terre ». En d’autres mots, pensons à notre vie spirituelle. Sachons que notre vie est cachée avec le Christ en Dieu comme nous le disait l’apôtre.

Ensemble à la recherche de Jésus

Enfin, l’évangile est revenu sur cette attitude du ressuscité avec le Christ en tant que quelqu’un qui recherche les choses d’en haut. Il nous a donné des exemples des personnes qui, même si elles ne savaient pas encore que le Christ était ressuscité, avaient reçu elles-mêmes la grâce de ressusciter avec lui : c’est Marie Madeleine, Pierre et l’autre disciple. Comme Marie Madeleine, un vrai ressuscité se lève tôt le matin (ressusciter veut dire se lever) pour aller voir Jésus. Il le cherche et s’il ne le trouve pas il va trouver les autres pour qu’ils cherchent ensemble. Comme les trois, nous, les ressuscités avec le Christ, nous devrions courir à sa recherche, bien évidemment chacun selon ses forces et ses grâces. Nous devrions arriver au tombeau de Jésus, y entrer, voir, croire et comprendre les Saintes Ecritures.

En peu de mots, selon la Parole de Dieu d’aujourd’hui, célébrer la résurrection du Christ c’est ressusciter avec lui. Or, ressusciter avec le Christ c’est savoir et annoncer que nous serons tous jugés par ce Christ. C’est rechercher les réalités d’en haut, non celles de la terre. C’est se lever assez tôt pour aller voir Jésus. C’est savoir rejoindre les autres pour courir ensemble à la recherche de Jésus. C’est arriver au tombeau de Jésus, y entrer, voir, croire et comprendre les Saintes Ecritures.

Que ce jour de la résurrection du Christ nous obtienne la grâce qui transforme notre vie et nous donne de ressusciter avec lui.

Résurrection du Seigneur
Lectures bibliques : Actes 10, 34-43; Psaume 117; Colossiens 3, 1-4; Jean 20, 1-9

«Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit.» | DR
31 mars 2024 | 09:35
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»