Le logo de l'Année de la miséricorde
Homélie

Homélie du 7 avril 2024 (Jn 20, 19-31)

Chanoine Jean-Michel Girard – Basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice, VS

Nous lisons cet épisode concernant particulièrement l’apôtre Thomas en ce dimanche après Pâques, dimanche de la miséricorde.

Il nous est donné en quelque sorte d’observer la miséricorde en exercice très concrètement et très personnellement. Jésus donne son attention à cet apôtre qui n’arrive pas à s’unir aux autres déjà dans la joie de la Résurrection. Thomas a besoin de vérification. Jésus va au-devant de son attente et le conduit à la foi, sans reproches, sans accusation.

La miséricorde n’est-elle pas voir le manque dont souffre une personne et aller au-devant de son besoin ?

Jésus est attentif aux besoins de chacun

Je suis touché par l’attention du Christ ressuscité aux besoins de chacun. Il marche avec les deux disciples d’Emmaüs qui quittent la communauté ; il les écoute, les éclaire, accepte leur invitation et se révèle à eux. Aux apôtres qui doutent de la réalité de son être ressuscité, il se donne à toucher et mange devant eux. Au bord du lac, il a préparé un déjeuner pour ceux qui avaient passé une nuit de pêche harassante. Avec tact, il signifie à Pierre sa pleine réconciliation en le provoquant à exprimer son amour.

Et c’est bien sous ce visage que le Christ s’était révélé durant sa vie. Rappelons-nous les Noces de Cana, la multiplication des pains, la rencontre avec la Samaritaine, avec Zachée et tant d’autres.

La miséricorde de Dieu est de toujours à toujours

Il me semble lumineux de contempler la miséricorde de Dieu dans sa miséricorde qui est de toujours à toujours.

D’abord, dans sa création, en particulier celle de nos personnes : acte purement gratuit ; amour qui nous choisit d’avance. « Ce n’est pas nous qui l’avons choisi, c’est lui qui nous a choisis. »

Dans la rédemption ensuite. « Peut-être, pour un homme de bien, accepterait-on de nourrir. Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs », dit saint Paul. De cette misère fondamentale qu’est notre connivence intérieure avec le mal, dont nous n’arrivons pas à nous libérer nous-mêmes, Dieu a miséricorde : sa présence en nous opère notre guérison.

Enfin, la miséricorde de Dieu s’exerce en répondant aux besoins de chacun. Je pense à cette magnifique réflexion de saint Ephrem : « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime ». Nous croyons et nous constatons souvent que le Seigneur éclaire chacun en particulier et il écoute la voix de notre cœur.

La miséricorde de Dieu nous pousse à l’imiter

Contemplant la miséricorde de Dieu, nous nous sentons poussés à l’imiter.

D’abord, en partageant le désir de Dieu que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Contribuons à la venue du Règne de Dieu dans le cœur et l’esprit de tous les enfants de Dieu, par notre prière, par notre témoignage et par l’annonce de l’Evangile.
Imitons le Christ ressuscité, en nous laissant guider au jour le jour par les besoins des autres. Comme le décrivent si bien les Actes des Apôtres à propos de la première communauté chrétienne : on mettait tout en commun et on distribuait à chacun selon ses besoins
.

Dimanche de la Divine Miséricorde
Lectures bibliques : Actes 4, 32-35 ; Psaume 117 ; 1 Jean 5, 1-6 ; Jean 20, 19-31

Le logo de l'Année de la miséricorde
7 avril 2024 | 09:35
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»